Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Membres   >   Doctorants

BARGEAU Adélaide

Doctorante en Science Politique

ATER en Science Politique (Université Toulouse 1 Capitole) 

Sujet de thèse

« Les transformations de l'institution policière au prisme de la réforme de la garde à vue », sous la direction d'Hélène Michel

Axes de recherche

Mots-clés: Sociologie de l'action publique: les transformations des services publics, Sociologie de l'institution policière, sociologie du droit ; Garde à vue; institution policière; syndicats policiers; mise en conformité du droit européen; usage des droits.

Choix de publications

« Les syndicats policiers autour d'une réforme de type gestionnaires », Droit et société, Article à paraître (en 2013).

« Officiers de police et commissaires : domination ou corps unique ? », Revue Savoir/agir, n°17, septembre 2011.

Choix de Communications

Décembre 2011: « Les syndicats policiers autour d'une réforme gestionnaire de la Police », dans le cadre d'une journée d'étude à Lille (CERAPS) sur « Justice pénale et nouvelle gestion publique »

Septembre 2010 :  « Une réforme de la police et stratégies des syndicats policiers », intervention lors de la 3ème journée des Sciences sociales du politiques de l’IEP de Strasbourg.

Septembre 2009 : « Facteur : un métier d’« avenir » ? Les transformations de La Poste et leurs effets sur les représentations et les pratiques des facteurs », intervention collective lors de la 2ème journée des Sciences Sociales du Politique.

Enseignements

Novembre 2010 : Intervention en tant que vacataire sur le « syndicalisme policier » (CESDIP, Saint Quentin en Yvelines)

Autres expériences dans la recherche

Mai-Septembre 2011 : Participation à une enquête commandée par la DRAC sur les « publics du spectacle vivant en Alsace ».

Février-Mai 2011 : Assistante de recherche de Vincent Dubois (professeur de science politique, IEP et Université de Strasbourg).

Décembre 2010-Janvier 2011 : Assistante de recherche dans le cadre du projet de recherche « La représentation patronale française dans l’Union Européenne : condition d’européanisation des organisations et usages d’une représentation supranationale » (Université Lille 2).

2009/2010 : Participation à l’organisation de la 3ème journée des Sciences Sociales du Politique (septembre 2010), avec Vincent Dubois, Valentin Behr et Camille Marthon.