Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Manifestations scientifiques   >   Culture scientifique   >   Diffusion

Diffusion

Leçon d'ethnologie. Pierre Leroux accueille Bernard MOIZO, socio-anthropologue

LEÇON D’ETHNOLOGIE : Bernard MOIZO, socio-anthropologue

 

Série d'entretiens apportant un éclairage sur différentes thématiques, avec un grand témoin, une personnalité ou un spécialiste de l’ethnologie (série « ethnologie » coordonnée par Roger Somé et Pierre Le Roux, professeurs à l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg)

Description
Pierre Le Roux, ethnologue, professeur à l'université de Strasbourg (Institut d’ethnologie), membre du laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe, UMR 7363 CNRS & Unistra), accueille Bernard MOIZO, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), directeur du GRED (Gouvernance, Risque, Environnement, Développement, UMR IRD & Université Paul Valéry-Montpellier 3), pour une leçon d'ethnologie ayant pour thème le rapport entre identité et territoire, ce que résume l'invité sous le concept de « boîte noire » , à partir des expériences ethnographiques en longue durée de B. Moizo parmi les Aborigènes australiens, les Karen de Thaïlande et Birmanie, les Bara du sud-ouest de Madagascar, les Khmou, les Akha et les Lolo du Laos et les Berbères du Maroc.

Bernard Moizo a été recruté à l’IRD en 1989. Ses expatriations successives sont l’Australie (1984-88), la Thaïlande (1989-1993), Madagascar (1994-1998), le Laos (2002-2007). Il a effectué des missions de longues durées au Maroc (2011, 2012, 2014) et contribue au LMI MediTer et au programme ANR MedInnLocal. Bernard Moizo a fait ses études en France (Paris X Nanterre) et en Australie (ANU Canberra). Ses thématiques de recherche englobent les aspects sociaux de l’approche ethnoscientifique, l'analyse des dynamiques et crises socio-environnementales, les perceptions et représentations identitaires, les usages et pratiques des milieux forestiers, les relations États/minorités, les impacts locaux des politiques nationales, les dynamiques participatives et effets induits des programmes de développement rural, les savoirs locaux et innovations identitaires, la labellisation et les produits de terroir, le tourisme et l’écotourisme.

 

Entretien du 16 décembre 2016, sur UTV (WebTV de l’université de Strasbourg, Direction des Usages du Numérique, Le Patio, Bât. 5, campus Esplanade)

Date de diffusion : 15/03/2017

Durée 00:37:15 mn

 

Pour visionner l’entretien : http://utv.unistra.fr/video.php?id_video=878