ANR ALTERGROWTH "Politiques urbaines alternatives pour les villes en déclin"
Vincent BEAL, Nicolas CAUCHI DUVAL (SAGE, CNRS/Université de Strasbourg) et Max ROUSSEAU (UMR Art-Dev, CIRAD)

2014 - 2017

Ce projet cherche à comprendre la manière dont des villes françaises, allemandes et américaines répondent à l’enjeu du déclin démographique et économique.
Le projet vise en premier lieu à affiner la compréhension de la situation française, avant de la comparer avec d’autres réalités nationales. Ainsi, une approche quantitative est mobilisée pour mesurer, décomposer et analyser le déclin dans les aires urbaines françaises. Elles seront approfondies à une échelle locale pour les trois cas d’étude retenus (Saint-Etienne, Montbéliard et Roubaix) qui feront également l’objet d’une enquête qualitative poussée permettant de rendre compte des modalités de gouvernance du déclin et des conditions d’émergence d’une stratégie alternative de redéveloppement, celle de la décroissance, sur les agendas urbains. Ces données seront ensuite comparées avec les situations allemande et américaine qui feront l’objet d’analyses quantitatives de seconde main et d’enquêtes qualitatives localisées portant sur les villes de Halle et de Youngstown. Enfin, trois des cinq cas d’étude feront l’objet d’une enquête complémentaire visant à analyser le contenu et les effets des politiques alternatives de « décroissance planifiée ».

--------------------------------

ANR SYMBIOS " Les mouvements sociaux pour la transition vers une société sobre. Sensibilisation, transmission de savoirs, expérimentations sociotechniques et communautés de coopération"

Gildas RENOU (SAGE, CNRS/Université de Strasbourg), Laura CENTEMERI (LAMES, CNRS / AMU)

2014 - 2017

Le projet de recherche vise à explorer les logiques et les pratiques de valuation et d’évaluation promues par les mouvements sociaux engagés dans la transition vers une société sobre, en les analysant telles qu’elles sont exprimées dans les discours et dans les formes de production, de consommation et de coopération que ces mouvements portent et promeuvent.
La principale innovation de ce projet est de jeter des ponts entre trois domaines scientifiques : la recherche sur la transition écologique, l’analyse des mouvements sociaux et des mobilisations et, enfin, la sociologie de la valorisation et de l’évaluation.
Nous posons l’hypothèse selon laquelle les mouvements soutenant la transition vers une société sobre tentent de développer des logiques et pratiques de valorisation qui expriment des critiques de la rationalité industrielle-marchande dominante dans l’ordre économique, en ménageant une place pour l’expression de modes de valorisation, au double sens de valuation en pratique (sens deweyen) et de principe axiologique organisateur de conduites (sens wéberien), qui soient situées et ancrées dans des lieux (« emplaced »).
Nous visons à explorer les modalités selon lesquelles ce changement dans la sphère de la valorisation des pratiques influence et modifie la décision et la coopération collectives, mais aussi comment ils génèrent des conséquences sur les modes d’organisation du travail, des formes de transmission des savoirs et le type de gestion des ressources environnementales qui est promu et développé par ces mouvements.

--------------------------------

Projet ERASMUS Multilatéral "Governance and adaptation to innovative modes of higher education provision"

Responsable scientifique : Romuald NORMAND

2014 - 2016

Le projet vise à étudier à l’échelle européenne les nouveaux modes de gouvernance et de management de l’innovation dans les établissements d’enseignement supérieur et leurs effets sur les conditions d’enseignement et d’apprentissage des étudiants. Il s’intéresse à la mise en œuvre des nouvelles technologies digitales comme à des dispositifs couplant enseignement à distance et présentiel, en même temps qu’à des changements dans la transmission des connaissances, les modalités d’évaluation, la répartition des rôles et des responsabilités entre enseignants et cadres au sein des facultés et des institutions universitaires.

Tous les projets de recherche du SAGE