Pouvoirs et altérité dans la déclaration des zones humides d'intérêt international en Afrique : construction, légitimation et confrontation des savoirs sur la nature (SavNat-Afrique)

Responsable scientifique : Luisa ARANGO (SAGE, Université de Strasbourg)

(2017-2018)

Dans le cadre du processus de déclaration d'une zone humide d'intérêt international et pour les oiseaux migrateurs au Soudan sous les conventions internationales RAMSAR et AEWA, ce projet s'intéresse à la production de savoirs sur les oiseaux. A partir d'une ethnographie multi située le projet se propose d'étudier les dispositifs pédagogiques développés dans le cadre de ces programmes internationaux (conception, traduction, validation, transmission, appropriation); d'analyser différentes situations d’échange, voire de controverse, autour de la légitimité des savoirs sur les oiseaux et les zones humides et d'interprèter les représentations graphiques ainsi que les discours concernant les espaces protégés et les différents acteurs impliqués dans le processus de conservation.

--------------------------------

Incapacité et perte d'autonomie des personnes âgées dans les départements d'Outremer - un enjeu de politique sociale

Responsable scientifique : Didier BRETON (SAGE, Université de Strasbourg)

(2017-2020)

Ce projet s’articule en trois volets. Le premier vise à décrire finement la situation des DOM vis-à-vis de l’état de santé des personnes âgées, en s’intéressant particulièrement aux différences entre les départements. Ces différences seront replacées dans le contexte national en comparant les DOM aux départements métropolitains. Le deuxième cherche à identifier les facteurs de risque, principalement les facteurs sociaux, qui conduisent de la maladie à l’incapacité. Enfin, le troisième s’intéresse au contexte local pour mettre en lien les déterminants individuels et environnementaux de l’incapacité, dans une vision prospective.

--------------------------------

Improving protection of fundamental rights and access to legal aid for remand prisoners in the European Union

Responsable scientifique : Gaëtan CLIQUENNOIS (SAGE, CNRS-Université de Strasbourg)

(2017-2019)