Marie Derrien, Université de Lille 2Le modèle de l’hôpital d’observation et de traitement et le...
Consulter le programme Lien pour suivre les journées d'études :...
Clémentine Fauconnier (SAGE, Université Haute-Alsace), pour son ouvrage Entre le marteau et...
Séminaire conjoint UMR7044 (Archimède, équipe TEO) et UMR7363 (SAGE) Organisé par Salomé Deboos...
Véronique Fau-Vincenti, EHESS-Centre Alexandre KoyréDes services de sûreté aux UMD Les malades...
Nous aurons le plaisir d’entendre les interventions croisées de S. Fernandez et R. Normand sur la...
Retrouvez Olivier Quéré dans l'émission de France Culture La Question du jour du 09 avril 2021 qui...
Retours sur l'enquête Violences et rapports de genre (Virage) et l'ouvrage éponyme avec Alice...
(Raisons D'agir Eds, à paraître en avril 2021) Dans la presse Publié le 20 février 2021Publié le...
Retrouvez Anne-Sophie Lamine dans le magazine de grands reportages des journalistes de France Inter...
Mohammed Meri
EdiLivre. Thème : Philosophie / Sociologie, 2020, 312 pages.
ISBN : 9782414429882
La compétence n’est pas une capacité abstraite isolée de tout contexte environnant, mais elle est considérée comme une action à pratiquer. Pour être reconnu compétent, il ne suffit pas d’avoir des capacités théoriques telles que « les savoirs, le savoir être » dans une situation professionnelle, être reconnu compétent exige d’acquérir d’autres éléments essentiels tels que les savoir-faire et l’expérience. La pédagogie fournit à l’étudiant des savoirs ainsi que quelques savoir-faire et savoir être, tandis que le monde du travail (le professionnel) offre des expériences et expertises, en parallèle avec le renforcement des nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir être. Le bloc de compétences (savoirs, expériences, savoir-faire, savoir être) du professionnel dépasse celui de la pédagogie en ajoutant un composant essentiel tel que les expériences et les expertises acquises durant la pratique professionnelle. Ce livre, intitulé L’Approche par compétences dans le professionnel – Au-delà de la pédagogie, présente, comme guide pratique, une contribution scientifique et pratique destinée à enrichir et à faciliter la mise en application de l’APC dans le monde du travail. Il est composé d’une vingtaine de petits chapitres intégrés ; chacun présente un thème complétant les autres d’une façon méthodologique. En plus, il propose un modèle pratique à appliquer dans le monde professionnel.