Flux RSS

Flux RSS

PETER Alain

English version
Chinese version

Enseignant et chercheur

11 rue du Maréchal Juin
CS 10068
F – 67045 Strasbourg
Alain.peter@cuej.unistra.fr
Weixin - WeChat : peteralain2806 

Axes de recherche

L’évolution du journalisme et des médias d’information en Chine
La production de l’actualité par les médias de la République populaire de Chine évolue sous l’influence des réformes engagées par le pouvoir, des attentes de la population, des évolutions des technologies, de l'engagement professionnel des journalistes. Changements, contrôles et conflits y forment un triangle informationnel unique au monde, révélateur de l’état de la société chinoise contemporaine.

Thèse : La photographie d’actualité en Chine, au-delà du brouillard de la censure. La production et l’édition photo dans le Dongfang Zaobao de Shanghai, 2009.

Mots-clés : journalisme, photographie, médias, censure, Chine, internet

Choix de publications

Chine : la communication officielle défiée par les fausses informations et les rumeurs
Le Temps des Médias, n° 30, Printemps 2018 
http://www.histoiredesmedias.com/-30-La-fausse-information-de-la-.html

Power interplay and newspaper digitization: Lessons from the Pengpai experiment
Global Media and China, London, 2016, Vol I, p. 497-510 
http://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/2059436416687313

Les ruses des photojournalistes chinois, in Les censures dans le monde XIXe – XXIe siècle, sous la direction de Laurent Martin, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2016, pp. 301-313

Querelles d’images en Chine, in Sous les images, la politique… Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe – XXIe siècle), sous la direction d’Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Sécail, CNRS Editions, Paris, 2014.

Les photographes chinois enfiévrés par le World Press Photo
Le Temps des Médias, n° 20, Printemps 2013, p. 168-181
http://www.histoiredesmedias.com/-20-Nouvelles-du-monde-.html

Les nouveaux habits de la censure chinoise, Questions de communication, n°20, 2011, pp. 337-352

Enseignements

  • réalisation et publication de magazines papiers et de dossiers multimédia
  • recherche d’informations et veille sur internet
  • économie des médias
  • suivi de mémoires de master2
  • les médias d'information en Chine