Flux RSS

Flux RSS

NOCENTI Brice

Enseignant-chercheur contractuel en sociologie à l’Université de Strasbourg

Bâtiment Le Patio, Université de Strasbourg, 22 Rue René Descartes, 67000 Strasbourg
brice.nocenti@gmail.com

Axes de recherche

Sociologie du travail : formes d’organisation du travail, conditions de travail, risques professionnels, salariat public, sociologie des cadres, mobilités professionnelles, marchés internes du travail.

Sociologie de la gestion et du management : dispositifs de gestion, processus de gestionnarisation, division du travail d’organisation, cadres gestionnaires, articulation organisations/institutions.

Sociologie de l’action publique : sociohistoire du management public, réformes de l'État, savoirs de gouvernement, politiques de quantification, transformation des bureaucraties.

Sociologie quantitative : comparatisme public-privé, emploi public, analyse des carrières.

Choix de publications

Articles dans des revues à comité de lecture

 « Les formes d’organisation du travail dans les administrations publiques : quelle managérialisation de l’État, des hôpitaux et des collectivités locales ? », Travail et Emploi, n°168/2022, à paraître en 2024.

 « Les origines fordistes et planificatrices du management public à la française : les budgets de programmes de la RCB (1965-1978) », Revue Française de Socio-Économie, n°27, vol 2, 2021.

Direction d’ouvrages collectifs

Isabelle Chambost, Jean-Luc Metzger, Brice Nocenti et David Sanson (dir.), Sociologie de la gestion et du management : des interactions de travail aux institutions du capitalisme et de l’État, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2024.

Chapitres d'ouvrages

 « L’État managérial du projet planiste à la réduction des dépenses : salariat public et régimes de finances publiques », dans Isabelle Chambost, Jean-Luc Metzger, Brice Nocenti et David Sanson (dir.), Sociologie de la gestion et du management, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, à paraître en 2024.

 « L'organisation scientifique de la concurrence : dispositifs néolibéraux, cadres gestionnaires et institutions du capitalisme », dans Isabelle Chambost, Jean-Luc Metzger, Brice Nocenti et David Sanson (dir.), Sociologie de la gestion et du management, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2024.

 « Entre managérialisme de gauche et critique du pouvoir gestionnaire : le discours de l'autogestion dans les années 1970 en France », dans Isabelle Chambost, Olivier Cléach, Frédéric Moatti, Simon Le Roulley et Guillaume Tiffon (dir.), Autogestion et Travail : Héritages et expérimentations, Villeneuve d'Asq, Presses universitaires du Septentrion, à paraître en 2019.

 « Éléments d’une critique lefortienne des bureaucraties néolibérales », dans Sylvain Pasquier (dir.), Avec Lefort, après Lefort : prendre en charge l’expérience de notre temps, Presses universitaires de Caen, 2023.

« De la démocratie radicale au gouvernement représentatif : la transformation du rôle du
conflit dans la pensée de Claude Lefort entre 1981 et 1989 », dans Jérôme Ravat et Albin
Wagener (dir.), La valeur du désaccord, à paraître fin 2019.

Thèse

Métamorphoses de l'État productiviste : le management public du fordisme au néolibéralisme, saisi à partir de ses savoirs de gouvernement, thèse de doctorat en sociologie, Université Paris 7, dirigée par Anne Kupiec, soutenue le 5 avril 2019. Composition du jury : Daniel Bachet, Marie-Anne Dujarier, Lionel Jacquot, Anne Kupiec, Frédéric Pierru.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-02093795

Communications à des colloques, séminaires, congrès et journées d’études (depuis 2021)

 « Comment articuler empiriquement management public et néolibéralisme : réflexions à partir d’une sociohistoire du management public à la française », Séminaire du Réseau d’étude interdisciplinaire du new public management à la française, Université Paris-Dauphine, 21 novembre 2023.

 « Une classe d’encadrement de l’État ? Trajectoires professionnelles et mobilités sociales de trois corps administratifs » (avec Olivier Quéré), journées d’étude « Classes moyennes, classes d’encadrement ? », Université de Lille, 6 et 7 avril 2023.

 « L’action publique saisie à travers les formes d’organisation du travail des fonctionnaires », Séminaire Action publique, Laboratoire SAGE, Université de Strasbourg, 1er décembre 2022.

 « Formes d’organisation du travail, modèle managérial et risques professionnels dans les trois fonctions publiques : un état des lieux à partir de l’enquête Conditions de travail 2013 », colloque « Des fonctionnaires immunisés ? Invisibilité de la santé au travail dans la fonction publique », Université de Nantes, 24 et 25 novembre 2022.

 « Gouverner les lignes hiérarchiques de l’Etat par objectifs : une comparaison statistique des modèles d’organisation du travail entre cadres publics et cadres d’entreprises », 16e Congrès de l’Association française de science politique (AFSP), ST 63 « Des gouvernant·es gouverné·es ? Recomposition des fonctions d’encadrement et de l’exercice de l’autorité dans l’État contemporain », 7 juillet 2022.

 « Les administrations de l’État sont-elles gérées comme les grandes entreprises de service ? Les enseignements de l’enquête Conditions de travail », Semaine DATA-SHS, Plateforme universitaire de données de Strasbourg (PUD-S), 10 décembre 2021.

Activités d’enseignement (2023-2024)

Travail et emploi : sociologie du travail (CM, L1 Sciences sociales).

Économie et sciences sociales : introduction à la sociologie économique (CM, L1 Sciences sociales).

Analyse géométrique de données (CI, M1 Démographie).

Introduction aux méthodes qualitatives (CI, L1 CPES SES).

Enquête par questionnaire en sciences sociales (CI, L2 CPES SES).

Initiation à la recherche (TD, suivi des mémoires de L3 CPES SES).

Statistiques inférentielles (TD, L2 Sciences sociales).

Compétences méthodologiques

Méthodes quantitatives

Techniques pratiquées : enquête par questionnaire, prosopographie quantitative, tableaux croisés, statistiques descriptives, analyse géométrique de données, méthodes de classification, analyse de séquences, analyse des réseaux, régressions (moindres carrés, modèles linéaires généralisés, analyse multiniveaux), analyse de survie et event history analysis.

Logiciel R : programmation fonctionnelle avancée, nettoyage et mise en forme de bases de données, manipulation de bases de données massives (SQL, Spark), visualisations graphiques sur mesure, développement de packages. Package tabxplor (https://github.com/BriceNocenti/tabxplor) : fonctions user-friendly pour produire, manipuler et exporter des tableaux croisés multiples, avec coloration des écarts à la moyenne et affichage des marges d’erreur. Package ggfacto (https://github.com/BriceNocenti/ggfacto) : visualisations graphiques interactives pour l’analyse des correspondances (en développement).

Logiciel SAS : interface graphique, programmation basique.

Logiciel SPSS : interface graphique, programmation basique.

Méthodes qualitatives 

Archives, analyse de corpus et méthode comparatiste : thèse + recherches en cours

Enquête ethnographique et entretiens : formation et pratique au niveau master de sociologie + 5 ans d’enseignement de l’enquête de terrain + enquête en préparation.

Responsabilités scientifiques actuelles

Membre du Conseil scientifique de l’Enquête Conditions de travail 2024 (DARES, ministère du Travail)

Membre du bureau du RT30 Sociologie de la gestion, Association française de sociologie  (AFS)

CV complet