L'UMR SAGE (UMR 7363) en grève !

Motion de l'UMR SAGE

Contre la réforme des retraites, contre la LPPR, vive le service public de la recherche, vive l’université ouverte !

L'UMR SAGE, réunie en AG le 10 janvier 2020, appelle à la mobilisation et à la grève de la recherche pour dénoncer le projet de loi sur les retraites et le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) qui remettent en cause notre système de protection sociale, contribuent à la destruction de l'ensemble de nos services publics, et accroissent encore - dans un contexte plus général de précarisation de la vie étudiante - la marchandisation de la connaissance et la précarisation  des personnels de l'ESR, des jeunes docteur.e.s et des étudiant.e.s déjà affecté.e.s par la réforme récente de l’assurance chômage.

En conséquence, l’Assemblée Générale appelle dès à présent les collègues à :

• se déclarer mobilisé.es dans leurs signatures électroniques et/ou réponses automatiques d’absence (selon la suggestion ci-après) : « J’accuse réception de votre message. Étant mobilisé.e contre le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche et contre le projet de réforme des retraites, j’ai strictement réduit mes activités de recherche et ne suis pas en mesure de vous répondre dans l’immédiat »
  • pratiquer la grève de la recherche : suspendre les activités scientifiques (annuler, reporter ou transformer les colloques et journées d’étude, suspendre le travail d’expertise et d’évaluation, organiser des actions dans les différentes instances de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, etc.),
  • relayer à l’échelle des composantes la mobilisation sous la forme de différentes actions (réunions d’information auprès des étudiants, grève des enseignements en les remplaçant par des débats, informations et discussions sur les réformes en cours, etc.),
  • participer aux caisses de grèves comme aux AG interprofessionnelles et intersyndicales, comme par exemple :

Deux caisses locales :

Une caisse nationale :

Prochains rendez-vous :

Jeudi 16 janvier à 14 h pour les manifestations nationales.

Tous les lundis à 10 h à la MISHA jusqu’à nouvel ordre.