Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Séminaire " Cancers, santé et populations : terrains et recherches dans les Outre-mers" Les...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Ada Reichhart
éditions LE BORD DE L’EAU, Collection : L'histoire des brèches, 2024, 260 pages
ISBN 9782385190422
Lien vers le site de l'éditeur.
Que signifie coopérer au travail au jour le jour ? Diriger une entreprise de façon démocratique, avec une redistribution des droits politiques et économiques aux travailleur.euse.s, tout en maintenant une activité sur un marché capitaliste compétitif? La réappropriation des moyens de production renverse radicalement les rapports de pouvoir au sein du monde du travail. A partir de là, comment les travailleurs, hommes et femmes, définissent-ils l’émancipation qui fait partie intrinsèque du projet coopératif ?
Cet ouvrage propose des pistes de réflexion en partant de l’expérience concrète d’une coopérative de production issue de la reprise par les salarié.e.s d’une entreprise métallurgique en faillite en 1981, après six mois d’occupation des locaux et de lutte pour la préservation des emplois.
Il offre trois niveaux de lecture complémentaires : celui du récit brut de trois générations de coopérateur.trice.s ayant vécu directement la coopération au travail ; celui d’un développement théorique s’appuyant sur ces témoignages et interrogeant le lien entre coopération, démocratie et émancipation ; et enfin, celui plus large d’une proposition de ce que pourrait être l’émancipation comme processus d’appropriation du monde. En tenant compte de la complexité des expérimentations concrètes, l’ouvrage est centré sur la question démocratique. Il rappelle la réalité du travail aujourd’hui qui occupe toujours une place centrale dans nos sociétés contemporaines et souhaite contribuer au débat sur la nécessité d’une transformation radicale de son organisation.