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Faire face à la dépendance économique et au contrôle numérique

des résistances aux mobilisations professionnelles des chauffeurs des plateformes

Fabien Brugière
La nouvelle revue du travail , 15 | 2019, mis en ligne le 01 novembre 2019
DOI : 10.4000/nrt.5653

Résumé

Les plateformes numériques ont conquis le marché des transports de particuliers en s’appuyant sur un modèle organisationnel conçu pour mobiliser et de normaliser le travail d’une main d’œuvre externalisée : indépendance juridique et incitations économiques, surveillance numérique et évaluation par les clients. Ces dispositifs suscitent chez les travailleurs des résistances qui prennent la forme de fraudes, de transgressions et la fidélisation d’une clientèle personnelle. Des entrepreneurs de mobilisation parviennent alors à transformer ces résistances souterraines en un conflit social ouvert, à travers un processus de syndicalisation qui s’appuie sur les réseaux sociaux, la synthèse d’intérêts pluriels et l’extension de leur répertoire d’action, de l’espace public à l’arène judiciaire.

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