Flux RSS

Flux RSS

Home
Accueil   >   Publications   >   Dernières parutions : Parcours d'étudiants

Parcours d'étudiants

Sources, enjeux, et perspectives de recherche

Philippe Cordazzo (dir.)

Coll. « Grandes Enquêtes », 7, Éditions de l'Ined, 344 pages
12 septembre 2019
ISBN  978-2-7332-8008-9

Présentation de l'éditeur

Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel  et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. L’étude des liens entre conditions de vie, entrée dans la vie adulte et parcours étudiants est primordiale.

Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d’analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l’appui. Il se distingue des différents ouvrages publiés sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples.

L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.

Plusieurs sources permettent de dresser le portrait de ces parcours, à commencer par par les enquêtes conditions de vie menées par l’Observatoire national de la Vie étudiante. Les suivis de cohortes générationnelles offrent également des données précieuses sur les trajectoires et durées des parcours de formation, tout comme les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Mais aussi les enquêtes internationales qui permettent de disposer de données comparatives (Eurostudent, Cheers,  Reflex) et les analyses qualitatives des parcours de vie.

Disposer d’une connaissance approfondie sur les étudiants, comprendre les processus qui façonnent leurs parcours de formation et de vie passe par une étude approfondie des différentes sources de données et par la mise en œuvre de méthodes de mesure appropriées.

Lien vers la publication.