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Quéré Olivier
Politix, 2018/4 (n° 124), p. 135-160.
DOI : 10.3917/pox.124.0135
Durant leur formation d’une année dans les Instituts régionaux d’administration (IRA), les attachés d’administration sont classés à trois reprises : lors du concours d’entrée, au moment d’un classement intermédiaire, et pour le classement final. L’étude de ce dispositif permet de mettre en lumière les arrangements et les effets concrets qui résultent de l’acte de classement dans une école de service public. Nous montrons ainsi que le travail de classement est un moteur de la conformation au mandat de cadre intermédiaire qui est prescrit aux élèves fonctionnaires. Le classement sélectionne, valorise et transforme les dispositions sociales des élèves, selon un mécanisme qui s’appuie en même temps sur la crainte du déclassement et sur l’endiguement des compétences. L’étude des appropriations du classement met également en lumière la promotion de figures différenciées du cadre intermédiaire, et les mobilités fines qui se jouent aux frontières sociales de la hiérarchie administrative.
URL : Quéré Olivier, « Hiérarchie des places, hiérarchie de l’administration. Trajectoires de (dé)classement des cadres intermédiaires de la fonction publique en formation », Politix, 2018/4 (n° 124), p. 135-160. DOI : 10.3917/pox.124.0135. URL : https://www.cairn.info/revue-politix-2018-4-page-135.htm