Flux RSS

Flux RSS

Home
Accueil   >   Programmes / contrats de recherche   >   Projets d'excellence   >   Idex   >   NAStras

NAStras

NAStras : Le Numérique au service de l'Alimentation saine et durable à Strasbourg et dans le Bas-Rhin

Le numérique prend une place croissante dans nos comportements alimentaires. Au niveau local, la multiplication, rapide, non coordonnée, d’outils d’information sur l’offre alimentaire, et de mise en relation des producteurs et consommateurs, a des effets contre-productifs. Le consommateur doit faire face à une offre d’informations surabondante, parcellaire, potentiellement contradictoire, rarement contrôlée. Le producteur et l’intermédiaire doivent choisir entre différents outils numériques dont ils ne connaissent pas les forces et faiblesses. Ce projet vise ainsi à répondre à la question suivante : à quelles conditions les outils numériques permettent-ils (a) la valorisation des productions agricoles locales et durables (b) la meilleure information des consommateurs et leur meilleur accès à ces produits ? Plus précisément, il s’agira : (1) de recenser et caractériser 100% des outils numériques sur le territoire de l’EMS et du Bas-Rhin ; (2) de faire une analyse critique de leurs forces et faiblesses (usages et impacts sur les consommateurs et producteurs, produits et modes de productions valorisés, fiabilité des données) ; (3) de formuler des recommandations aux producteurs, consommateurs et autorités.

 

Financement: UNISTRA, Sciences participatives et DRAAF Grand Est (Plan de relance n°13)

 

Equipe:

Jan Smolinski, Post-doctorant (SAGE)

Vincent Caby, Maitre de Conférences, IEP de Grenoble

 

Partenaires:

  • Chambre de consommation d’Alsace et du Grand Est (M. Fritz Fernandez, Responsable du service Éco-consommation).Bio en Grand Est (Mme Hélène Clerc, Chargée de mission Eau, bio et territoire)
  • Chambre d’agriculture Alsace (Mme Marie-Line Burtin, Responsable d’équipe Eaux de surface et souterraines et agriculture biologique, Mme Aude Forget, Responsable d’équipe Circuits courts et agriculture de service)
  • EuroMétropole de Strasbourg (M. Antoine Neumann, Conseiller municipal délégué au développement des agricultures urbaines et à l’alimentation, Mme Anne Frankhauser, Chargée de mission Agriculture périurbaine, M. Yves Zimmermann, Directeur Capitale Verte Européenne).