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Le numérique prend une place croissante dans nos comportements alimentaires. Au niveau local, la multiplication, rapide, non coordonnée, d’outils d’information sur l’offre alimentaire, et de mise en relation des producteurs et consommateurs, a des effets contre-productifs. Le consommateur doit faire face à une offre d’informations surabondante, parcellaire, potentiellement contradictoire, rarement contrôlée. Le producteur et l’intermédiaire doivent choisir entre différents outils numériques dont ils ne connaissent pas les forces et faiblesses. Ce projet vise ainsi à répondre à la question suivante : à quelles conditions les outils numériques permettent-ils (a) la valorisation des productions agricoles locales et durables (b) la meilleure information des consommateurs et leur meilleur accès à ces produits ? Plus précisément, il s’agira : (1) de recenser et caractériser 100% des outils numériques sur le territoire de l’EMS et du Bas-Rhin ; (2) de faire une analyse critique de leurs forces et faiblesses (usages et impacts sur les consommateurs et producteurs, produits et modes de productions valorisés, fiabilité des données) ; (3) de formuler des recommandations aux producteurs, consommateurs et autorités.
Financement: UNISTRA, Sciences participatives et DRAAF Grand Est (Plan de relance n°13)
Equipe:
Elisabeth Lambert, DR CNRS
Jan Smolinski, Post-doctorant (SAGE)
Quentin Chance, Post-doctorant (SAGE)
Vincent Caby, Maitre de Conférences, IEP de Grenoble
Partenaires:
Dossier OSCAHR : ICI