Flux RSS

Flux RSS

Home
Accueil   >   Programmes / contrats de recherche   >   Projets d'excellence   >   Idex   >   Les écrans du savoir

Les écrans du savoir

Responsables : Jöel DANET et Anaïs COLLET

L'action culturelle proposée consiste en la montée en puissance d’un cycle de rencontres installées dans le paysage strasbourgeois : Filmer la ville, cycle de soirées articulant la projection d'un documentaire et une discussion entre le réalisaetur, un chercheur et les spectateurs. Les écrans du savoir, sur le même principe, permettront de  toucher d’autres champs de recherche propres à l’approche pluridisciplinaire du laboratoire SAGE. De cette façon, c’est sur l’ensemble de la saison culturelle que les rendez vous sont établis.
L’objectif est double :

  • Convier le public à mieux connaître les principes et les méthodes de l’activité de recherche tels qu’ils sont exprimés par les interventions des chercheurs.
  • Stimuler la réflexion et le débat sur le sujet de recherche abordé par la découverte d’un film documentaire qui en propose sa propre interprétation ou qui y fait référence de manière substantielle.

Sont proposés, quatre rendez-vous qui concernent des champs distincts au sein du Laboratoire SAGE :

  • sociologie du travail (« Images du travail »)
  • géographie et sociologie urbaine (« Filmer la ville » co-organisé avec le laboratoire LIVE)
  • histoire de la psychiatrie (« Folie et société, mises en images »)
  • Histoire de la santé (« Points de vue sur la santé »)

Ces rendez-vous se tiendront dans des lieux culturels de Strasbourg : l’auditorium des Musées, la Maison de l’image ou les médiathèques ou encore dans la manifestation L’Ososphère.