Flux RSS

Flux RSS

Home
Accueil   >   Membres   >   Membres associés

BARGEAU Adélaide

Docteure en science politique, Université de Strasbourg (SAGE), qualifiée par le CNU en sections 04 et 19 (session 2018). Chercheuse associée au Labtop-CRESPPA, Université Paris VIII.

Titre la thèse: « Vous avez le droit à un avocat ». Enquête sur la réforme et les pratiques de la garde à vue.

Discipline d’inscription de la thèse : Science politique

Établissement et date de soutenance : Université de Strasbourg, le 26 septembre 2018.

Directrice de thèse : Hélène Michel

Domaines de recherche

  • Sociologie de la déviance : traitement policier et judiciaire de la délinquance ; pratiques d’un dispositif d’enquête et d’enfermement : la garde à vue ; les conflits d’intérêts autour du médicament.
  • Sociologie du droit : institutions et procédure pénales ; usages du droit ; professionnels du droit.
  • Sociologie de l’État et de l'action publique : rapports gouvernés/gouvernants ; genèse, mise en œuvre et effets des réformes ; institution policière.
  • Sociologie des groupes sociaux : groupes professionnels ; classes sociales.
  • Méthodologie des sciences sociales : Ethnographie, étude des discours, questionnaire statistique.

Enseignements

« Introduction à la sociologie générale » (TD, L1, IEP de Strasbourg).

« Sociologie politique : sociologie de l’État et de l’action publique, politique comparée, et comportements politiques » (T2, L2, IEP de Strasbourg).

« Sociologie politique : État, pouvoirs, institutions » (TD, L2, IEP de Strasbourg).

« Introduction aux politiques publiques » (TD, L2, Université de Picardie, Jules Verne).

« Méthodologie des sciences sociales » (TD, M1 Science politique, université Toulouse 1 Capitole).

« Initiation à la recherche et encadrement de mémoires » (TD, Master 1, Université Toulouse Capitole 1).

Choix de publications

Revues à comité de lecture

 « Les syndicats policiers autour d’une réforme de type gestionnaire », Droit et société, n° 90, 2015

« Officiers de police et commissaires : domination ou corps unique ? », Revue Savoir/agir, n° 17, 2011.

Choix de Communications

2019 — « Le traitement judiciaire de la déviance en action : les interrogatoires comme dispositif de confrontations statutaires et sociales », congrès de l’Association Française de Sociologie « Classer, déclasser, reclasser », RT 5 « Classes, inégalités, fragmentations », Aix-en-Provence, 28 août 2019 (à venir).

2019 — « La fabrique de l’interrogatoire. Regards croisés des avocats, des gardés à vue et des policiers en garde à vue », 14e congrès de l’Association Française de Science politique, ST « Normes et justice », Bordeaux, 4-6 juillet 2019 (à venir).

2018 — « Enquêter sur des enquêteurs. Récit d’une enquête sur la garde à vue », séminaire « Méthodologie de la recherche en sciences sociales » (Master 2), UFR culture et communication, Université Paris VIII.

2017 — « Enquêter sur le traitement des déviances sexuelles : entre contrôle et mise à distance des policiers », 13e congrès de l’Association Française de Science politique, ST 26 (« Gouverner la sexualité »), Montpellier, 12 juillet 2017.

2017 — « L’esprit de corps face à l’immixtion d’un tiers : des avocats en interrogatoire », 7e congrès de l’Association Française de Sociologie, Semi-Plénière « La formation de l’“esprit de corps”. Recrutements, savoirs d’école et pratiques de métiers dans l’institution policière », Amiens, 6 juillet 2017.

2016 — « Réformer la garde à vue. Négocier, contourner, s’opposer : des policiers face à des professionnels du droit », Journée d’Études « Dans la boîte noire des politiques de sécurité », Université Paris 8, 16-17 juin 2016.

2015 — « Des street-level bureaucrats face aux victimes : le traitement policier en actes des violences conjugales », 6e Congrès des associations francophones de Science Politique, ST 38 (Violences envers les femmes : de l’usage de l’interdisciplinarité), Lausanne, 7 février 2015.

2015 — « Faire face aux policiers en garde à vue : les usages inégaux du droit à l’avocat en garde à vue », 13e congrès de l’Association Française de Science politique, ST 17 (Les gouvernés aux prises avec l’action publique. Variation des représentations et inégalités des pratiques), Aix-en-Provence, 22 juin 2015.

2013 — « Réformer l’enfermement en garde à vue : la fin du “huis clos” policier ? », Colloque Terrferme « L’enfermement au prisme des sciences sociales. Rapprocher les lieux, confronter les approches », Université de Bordeaux, 17-19 octobre 2013.

2011 — « Les syndicats policiers autour d’une réforme de la police : entre force d’opposition et relais indispensable à la diffusion d’une logique dite de “modernisation” de la police », Journée d’Études « Justice Pénale et nouvelle gestion publique », Lille, 2 décembre 2011.

Participation des programmes de recherche collectifs

  • Depuis 2015 : Chercheure associée au projet de recherche « La formation de l’esprit de corps policier : des savoirs d’écoles aux pratiques de métiers ». Chercheur(e)s de l’équipe : Adélaïde Bargeau, Laurent Bonelli, Frédéric Gautier, Marion Guénot, Élodie Lemaire, Laurence Proteau, Jean-Michel Schlosser. Production en cours d’un numéro de Sociétés contemporaines retraçant les travaux de ce groupe de recherche.
  • À partir d’avril 2019 : Contrat de recherche postdoctoral dans le cadre du projet collectif sur « La gestion des ressources humaines des magistrats en France et en Europe », Université de Lorraine et Université Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • 2018 — février 2019 : Contrat de recherche postdoctoral dans le cadre du projet « MEDICI - Les conflits d’intérêts dans le domaine du médicament », financé par l’Agence Nationale de la Recherche (2017-2020).
  • D’août à septembre 2018 : Ingénieure de recherche sur le projet « Des métiers de la distribution aux représentations que s’en font les clients. Regards croisés sur une activité en transformations », à l’Université Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • De mai à septembre 2011 : Ingénieure de recherche dans le cadre de l’enquête « Les publics des spectacles vivants en Alsace », commandée par la DRAC et dirigée par Jérémy Sinigaglia.
  • De février à mai 2011 : Assistante de recherche de Vincent Dubois (professeur de science politique, IEP et Université de Strasbourg).
  • De décembre 2010 à janvier 2011 : Ingénieure de recherche dans le cadre du projet de recherche « La représentation patronale française dans l’Union européenne : condition d’européanisation des organisations et usages d’une représentation supranationale », dirigé par Sylvain Laurens et Hélène Michel, Université Lille 2.