Flux RSS

Flux RSS

Home
Accueil   >   Programmes / contrats de recherche   >   Programmes, contrats nationaux   >   Incapacité et perte d'autonomie des personnes âgées

Incapacité et perte d'autonomie des personnes âgées

Contexte

Les départements d’outre-mer ont connu une transition démographique particulièrement rapide et sont aujourd’hui touchés par un vieillissement accéléré de leur population, dans un contexte de dépendance économique très forte. L’espérance de vie dans ces départements est proche de celle observée dans les autres départements français, et progresse au même rythme, voire plus rapidement qu’en Métropole. L’allongement de la vie soulève alors la question de l’état de santé dans lequel sont vécues ces années supplémentaires aux âges élevés. Cette question est particulièrement centrale dans les DOM étant donné le sous-équipement de ces territoires en structures d’accueil pour personnes âgées comme en offre de soins à domicile et la pérennité du modèle de prise en charge familial mise en danger par la réduction de la fécondité sur les dernières décennies ainsi que les migrations massives des 18-34 ans vers la Métropole. L’enjeu est donc d’identifier les facteurs sociaux, familiaux, comportementaux et environnementaux qui augmentent le risque de connaître des situations d’incapacité, et d’anticiper les besoins des plus âgés afin d’orienter au mieux les politiques publiques à destination des personnes âgées.

Objectifs

Ce projet s’articule en trois volets. Le premier vise à décrire finement la situation des DOM vis-à-vis de l’état de santé des personnes âgées, en s’intéressant particulièrement aux différences entre les départements. Ces différences seront replacées dans le contexte national en comparant les DOM aux départements métropolitains. Le deuxième cherche à identifier les facteurs de risque, principalement les facteurs sociaux, qui conduisent de la maladie à l’incapacité. Enfin, le troisième s’intéresse au contexte local pour mettre en lien les déterminants individuels et environnementaux de l’incapacité, dans une vision prospective.

Méthodes

Ce projet utilisera les sources de données existantes suivantes : les enquêtes Migrations, Famille et Vieillissement (MFV) dans les DOM 2009-2010, Baromètre Santé DOM 2014 et VQS 2014. Le premier volet couvrira l’analyse des estimations d’espérances de vie en sans incapacité (EVSI), en fonction des divers indicateurs d’incapacité présents dans ces enquêtes. Il s’agira notamment de mettre en œuvre une méthode de décomposition des différences d’EVSI pour comprendre les écarts observés entre les différents DOM. Le deuxième volet développera des analyses statistiques pour décrire les liens entre caractéristiques individuelles et situations d’incapacité et pour estimer la contribution des facteurs déterminants au risque d’incapacité. Les données de MFV permettront de s’intéresser aussi aux conditions de vie et types d’aides reçues par les personnes déclarant des restrictions d’activité. Enfin, le troisième volet s’appuiera sur des analyses contextuelles pour estimer les corrélations entre des situations caractérisant les territoires et les variables d’incapacité dans VQS. Cette analyse se fera dans l’ensemble des départements, et les résultats permettront de discuter la situation des DOM. Ce volet mettra également en œuvre une projection des populations âgées dépendantes à l’horizon 2030.

Perspectives

Les résultats éclaireront la situation des DOM, territoires particulièrement touchés par le vieillissement démographique, en identifiant des facteurs d’incapacité. Ils permettront d’anticiper les besoins des populations âgées dans un futur proche en questionnant l’adéquation à l’offre socio-sanitaire sur le territoire. Dépassant le cadre des DOM, ce projet se veut à but exploratoire et développera un cadre d’analyse adaptable pour étudier la dépendance et anticiper les besoins de prise en charge à l’échelle infranationale.