Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Depuis 2011, la plateforme MedFilm, hébergé par l'Université de Strasbourg, offre aux chercheurs,...
PRÉSENTATION
Pourquoi faut-il lire Alain Testart ?... Tout un programme. Et quel programme ! Cette idée de rassembler ethnologues, archéologues, économistes, historiens du droit, sociologues, chercheurs confirmés, étudiants et chercheurs débutants est issue de plusieurs étudiants de l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg encouragés par Pierre Le Roux et Valérie Lécrivain pour l’Université et pour l’Association des amis d’Alain Testart. Après lecture d’une part de l’œuvre de l’anthropologue Alain Testart, disparu en 2013, ces étudiants ont souhaité partager leur enthousiasme avec le grand public et particulièrement avec les jeunes gens qui leur ressemblent : lycéens se destinant à étudier l’anthropologie, étudiants, doctorants, chercheurs débutants, mais aussi chercheurs et enseignants professionnels ou amateurs érudits. Ce, pour les inciter à lire ou relire Alain Testart afin de découvrir ou redécouvrir une partie de l’œuvre et de la pensée de celui-ci. Cette double journée d’étude mêlant ainsi chercheurs confirmés et plusieurs disciplines (anthropologie sociale, archéologie, histoire du droit, économie et sociologie) et étudiants avancés étant destinée prioritairement à un public jeune peu familier des travaux d’Alain Testart, il a été décidé que chaque intervenant « junior », proche des lecteurs cibles, puisse proposer de façon originale sa propre lecture analytique en tant que découvreur enthousiaste de cette œuvre complexe et pourtant si aisée d’abord, à travers des commentaires critiques, élogieux comme réfractaires, et les raisons de ces critiques et de ces éloges, en y associant ceux de chercheurs ou universitaires déjà connaisseurs des travaux et propositions d’Alain Testart. L’évocation de cette œuvre se fera à partir de la présentation de quelques ouvrages d’Alain Testart estimés marquants par les intervenants qui les commentent, les éclairent ou les discutent sur la base d’un coup de cœur initial, en expliquant les raisons de celui-ci. Pour atteindre ce jeune public visé, plus amateur d’audiovisuel que de textes imprimés, au-delà de celui, plus classique, des spécialistes de l’anthropologie sociale, de l’archéologie, de l’histoire du droit, de l’économie, de la sociologie, et plus largement des sciences dites humaines et sociales, les organisateurs ont choisi non seulement de proposer ce débat en libre accès dans la salle des conférences qui accueillera ces deux journées mais surtout de rendre accessible sur Internet les communications filmées et les débats qui les suivront, notamment via les sites de l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg, du laboratoire SAGE (unité mixte de recherche 7363 CNRS & université de Strasbourg) et de l’Association des amis d’Alain Testart.
COMITÉ D’ORGANISATION
Bryan NEMEC NIERUCHALSKI (étudiant en master 2e année d’ethnologie, Institut d’ethnologie, université de Strasbourg, assistant du bureau de l’Association des amis d’Alain Testart)
Pierre LE ROUX (professeur, Institut d’ethnologie, université de Strasbourg, laboratoire SAGE, UMR 7363 CNRS & Unistra, vice-président de l’Association des amis d’Alain Testart)
INSTITUTIONS PARTICIPANTES
Association des amis d’Alain Testart
Centre national de la recherche scientifique
Faculté des Sciences sociales de l’université de Strasbourg
Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg
Institut de recherche pour le développement (GRED, UMR IRD et université Paul Valéry-Montpellier 3)
Laboratoire Archéologie des Amériques ArchAm (UMR 8096 CNRS & université Paris 1-Panthéon Sorbonne)
Laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (UMR 5140 et université Paul Valéry-Montpellier 3)
Laboratoire Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170 CNRS, EHESS, INALCO)
Laboratoire DynamE (UMR 7367 CNRS & université de Strasbourg)
Laboratoire PALOC (UMR 208 IRD & Muséum national d’Histoire naturelle)
Laboratoire SAGE (UMR 7363 CNRS & université de Strasbourg)
Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme en Alsace