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Serge Ebersold, sociologue, Professeur au CNAM (Paris), « Handicap et accessibilité »
Serge Ebersold, actuellement Professeur au CNAM à Paris (chaire accessibilité) et chercheur au Laboratoire LISE, présentera ses travaux ; ceux-ci relient la question de l’accessibilité aux mutations de l’action publique et aux nouvelles formes de solidarité et de citoyenneté engendrées par les innovations sociales et techniques visant l’accessibilisation des environnements sociaux.
Sa présentation s’attachera à présenter l’accessibilité comme un objet de recherche qui peut renouveler l’analyse des pratiques sociales : la consécration de l'impératif d'accessibilité est consubstantielle de l'avènement d'une société de la connaissance promouvant une conception informationnelle de l’être humain, laquelle promeut une vision connexionniste du monde fondée sur le mouvement et le changement permanent ainsi que sur l'entrepreneuriat de soi (Ebersold, 2001). Par-delà la question du handicap, l’impératif d’accessibilité consacre l’avènement d’un « imaginaire social instituant » (Castoriadis, 1975), c’est-à-dire un nouveau mode d’autoreprésentation de la société à travers lequel celle-ci s’affirme avec ses normes et ses valeurs et à travers lesquelles s’instituent le sens de ce qui fait société, se réorganise le contrat social liant les sociétés et leurs membres, se reconfigurent la raison d’être des institutions ainsi que les identités professionnelles. Une telle perspective revient à ne pas uniquement porter le regard sur les usages entourant des espaces physiques, localisés et délimités géographiquement et spécifiés par une propriété et une affectation d’usage (les rues, le bâti, les parvis, etc.,). Elle conduit à voir l’impératif d’accessibilité comme une composante des nouvelles figures de la question sociale induites par un modèle de société prenant ses distances avec la société salariale au profit d’un idéal normatif fondé sur l’ajustement mutuel des individus et assujettissant l’appartenance sociale à l’autocontrôle et à la « parfaite souveraineté de soi sur soi » (Foucault, 1984, p.38). La présentation corrèlera l’impératif d’accessibilité au déplacement des enjeux économiques, politiques, éducatifs, sociaux l’ayant institué ainsi qu'à son effet instituant. Il considère pour ce faire le sens donné à l’éducation inclusive et aux principes de vision et de division qui la caractérise à l’aune des finalités spécifiant les systèmes éducatifs, des facteurs organisationnels mis en avant ainsi que des pratiques professionnelles suggérées.