Dans le cadre de la manifestation "Elément eau" organisée par Trafic d'art le 20 avril dans la...
Arte, Factstory, Zadig Productions, Sciences Po Strasbourg, le Lieu d'Europe et le Club de la...
« GERIHCO : 20 ans d’un programme de recherche sur l’érosion des sols en Alsace » Les coulées...
Cette journée est organisée dans le cadre du projet Indisciplinaire "Les subversions du droit :...
Une conférence scientifique en sciences sociales sur les politiques de gestion des risques liés à...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Depuis 2011, la plateforme MedFilm, hébergé par l'Université de Strasbourg, offre aux chercheurs,...
Le colloque aura lieu le 20 et 21 septembre 2023 à Strasbourg. Les propositions de communications...
Les travaux de recherches de Julie Sedel sur les dirigeants de presse s'exposent dans les...
Julie Sedel
La Découverte, collection Repères, n°784
5/5/2022, 128 p.
ISBN : 9782348067969
Présentation de l'éditeur
Rachat de médias, constitution d’oligopoles, disparition de titres historiques, création de nouveaux supports, pouvoir de concentration des Gafam, transformation des pratiques de consommation des actualités : le paysage médiatique est confronté à de profonds bouleversements. Paradoxalement, alors qu’ils sont au centre de décisions stratégiques, les dirigeants de presse sont peu présents dans la littérature académique.
Qui sont les dirigeants de presse nationale en France et d’où viennent-ils ? Quelles tâches accomplissent-ils une fois en poste ? Sont-ils de simples marionnettes au service des actionnaires ? Quelles relations entretiennent-ils avec les rédactions ?
L’objectif de ce livre est de donner des clés pour comprendre cette profession au carrefour de l’entreprise, de l’État, du journalisme, de l’édition, des champs politique, militant, intellectuel et culturel.