Depuis 2011, la plateforme MedFilm, hébergé par l'Université de Strasbourg, offre aux chercheurs,...
Le colloque aura lieu le 20 et 21 septembre 2023 à Strasbourg. Les propositions de communications...
Les travaux de recherches de Julie Sedel sur les dirigeants de presse s'exposent dans les...
Note IPP n°87 - février 2023Sébastien Michon, Louis Casenave dit Milhet, Étienne Ollion, Gaston...
Formation emploi, 2019/2 (n° 146), p. 149-168
L’article aborde les systèmes d’apprentissage français et allemand, à l’aune des politiques publiques alsaciennes, et plus particulièrement « l’apprentissage transfrontalier ». Sont analysées les représentations et les pratiques des acteurs locaux, français et allemands, impliqués dans le dispositif. À l’intersection de débats nationaux et européens autour de l’apprentissage, la politique transfrontalière de formation professionnelle révèle ainsi comment la comparaison est mobilisée par l’action publique. In fine, il ressort que, malgré la mobilisation des pouvoirs publics, l’apprentissage transfrontalier demeure un parcours d’exception.