Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Depuis 2011, la plateforme MedFilm, hébergé par l'Université de Strasbourg, offre aux chercheurs,...
L’objectif de cette ANR est d’analyser la mobilité intra et extra territoriale des populations de la Polynésie française dont l’organisation du territoire se caractérise par une triple spécificité : sa structure archipélagique (118 îles regroupées en 5 archipels et réparties sur un territoire vaste comme l’Europe dont les îles les plus éloignées sont séparées de près de 2000 km), une macrocéphalie urbaine tahitienne et un statut national ultra périphérique conjugué à une position de relais dans l’économie monde. En s’appuyant sur l’examen de l'organisation des familles, l’implantation des services publics (éducation, santé, transports) et la prise en compte des interfaces avec d’autres espaces (métropole, Nouvelle Calédonie, Nouvelle-Zélande, Australie, Canada, etc.) nous souhaitons identifier les mécanismes à l’origine de la mobilité ou au contraire de l’immobilité des populations sur le territoire polynésien.
Philippe Cordazzo (Pr de démographie, SAGE) et Céline Monicolle (IGE, SAGE) participent aux travaux de la cellule éducation. Ils étudient plus particulièrement les trajectoires de formation et les conditions de vie et d‘études des jeunes polynésiens qui font des études supérieures à partir des bases de données SISE et des enquêtes conditions de vie (CDV).
Alice Servy (MCF) participe aux travaux de la cellule santé. Elle s'intéresse aux évacuations sanitaires inter-îles et internationales des personnes diagnostiquées avec un cancer en Polynésie française.