Le kick off de lancement du projet INTERREG VI Upper Rhine Sustainable Food se tiendra Salle de...
Aaron V. Cicourel : Actualité d’un héritage scientifique singulier (1928-2023)Journées d'étude...
Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Depuis 2011, la plateforme MedFilm, hébergé par l'Université de Strasbourg, offre aux chercheurs,...
Post-doctorante en géographie au laboratoire SAGE à l’Université de Strasbourg
Site personnel: www.noranafaa.com
MISHA All. du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg
nnafaa@unistra.fr
Thèse : Déposséder l’école pour servir la ville néolibérale aux Etats-Unis. Les cas d’Atlanta et de Philadelphie.
Géographie urbaine et politiques éducatives
Néolibéralisation de l’éducation et des politiques publiques
Résistances et contestations de l’ordre néolibéral
Mots-clés : Education, ville, Etats-Unis, France, rural, alternatives
Articles et chapitres d'ouvrages
Delage, A., Nafaa, N., & Riffard, M. (2022). Dans les interstices: Les écoles alternatives dans les espaces ruraux français, nouvel horizon des entrepreneurs éducatifs. Terrains & Travaux, (2), 127-154.
Giband D., Nafaa N., Delage A., 2022, “Quelle(s) géographie(s) de l’éducation? Plaidoyer pour une approche in-disciplinée de l’éducation en géographie”, Annales de géographie, 2022/4 (n°746), p. 61-86,
Giband D., Nafaa N., 2022, “La figure changeante des Etats-Unis”, Dossier: Les Etats-Unis en 2022, une géographie sociale, L’Information Géographique, 2022/1, n°86.
Nafaa N., Giband D., 2021, “Les fermetures massives d’écoles dans les villes étatsuniennes en déclin. Une politique sans alternative”, in. Béal, Cauchi-Duval, Rousseau (dir.), Déclin urbain. La France dans une perspective internationale, Editions du Croquant.
Coutard O., Audren G., Nafaa N., 2020, “Services essentiels de la vie quotidienne: questions prospectives sur une fabrique étatique de la condition urbaine”, in. F. Adisson & al. (coord.), Pour la recherche urbaine, CNRS Editions, p. 205-225.
Giband D., Mary K., Nafaa N., 2020, “Introduction. Education, privatisation, ségrégation: regards croisés Nord/Sud. De l’importance de la dimension spatiale des dynamiques éducatives”, Dossier: Privatisation et ségrégations de l’éducation. Perspectives internationales, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°19.
Nafaa N., 2020, “Education. Néolibéralisme et marché”, in. M. Adam, E. Comby, Le capital
dans la cité, Editions Amsterdam
Nafaa N., Giband D., 2019, “L’école à l’école du néolibéralisme: Réforme scolaire, bonnes pratiques et inégalités à Philadelphie”, in. Danic, Fontar & al. (dir.), Les espaces de construction des inégalités éducatives, Presses Universitaires de Rennes, p. 147-168.
Nafaa N., 2017, “Déclin urbain et néolibéralisation de l’éducation, l’exemple de Pittsburgh aux Etats-Unis. / Urban decline and neoliberalization of education, the case of Pittsburgh, United States”, numéro spécial: Une géographie sociale de l’enseignement/ A social geography of education, Belgéo (En ligne), 2-3.
Nafaa N., Giband D., 2016, “Les villes américaines/ Obama et l’école: néolibéralisation et marchandisation des districts scolaires urbains”, Numéro régional: Les villes américaines, Urbanités (En ligne).
Delage, A., Nafaa, N., Riffard, M., « De quoi les écoles alternatives sont-elles le nom ? Une approche par les territoires périphériques », Colloque international, L’école primaire au XXIème siècle, Cergy, 12-14 octobre 2021.
Nafaa N., 2019, “Privatizing the school map: a look at charter schools catchment areas in Philadelphia and Atlanta education markets”, AAG Annual Meeting, Washington D.C., 3-7 avril 2019.
Nafaa N., 2019, “Mapping urban school segregation, how the neoliberal school market does not regulate itself”, International Standing Conference for History of Education (ISCHE), Berlin, 29 août-1er septembre 2019.
Nafaa N., 2019, “Mapping urban school segregation, how the neoliberal school market does not regulate itself”, International Standing Conference for History of Education (ISCHE), Berlin, 29 août-1er septembre 2019.
Nafaa N., Giband D. 2018, “Déprise urbaine, déprise scolaire, les fermetures d’écoles dans les villes en déclin aux Etats-Unis, une politique sans alternative?”, Les villes en décroissance: catégorie émergente de l’action publique urbaine?, Université de Strasbourg, Strasbourg, 17-18 mai 2018.
Nafaa N., 2017, “School choice and the construction of a neoliberal school market: the case of Atlanta Public Schools, Georgia”, Education Society Annual Meeting (HES), Little Rock, Arkansas, 1er-5 novembre 2017.
Géographie humaine et sociale
Préparation aux concours de l’enseignement du second degré en géographie
Initiation à la recherche en sciences sociales