Le kick off de lancement du projet INTERREG VI Upper Rhine Sustainable Food se tiendra Salle de...
Aaron V. Cicourel : Actualité d’un héritage scientifique singulier (1928-2023)Journées d'étude...
Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Depuis 2011, la plateforme MedFilm, hébergé par l'Université de Strasbourg, offre aux chercheurs,...
Enseignant et chercheur
11 rue du Maréchal Juin
CS 10068
F – 67045 Strasbourg
Alain.peter@cuej.unistra.fr
Weixin - WeChat : peteralain2806
L'évolution du journalisme et des médias d’information en Chine
La production de l’actualité par les médias de la République populaire de Chine évolue sous l’influence des réformes engagées par le pouvoir, des attentes de la population, des technologies, de l'engagement professionnel des journalistes. Changements, contrôles et conflits y forment un triangle informationnel révélateur de l’état de la société chinoise contemporaine.
Thèse : La photographie d’actualité en Chine, au-delà du brouillard de la censure. La production et l’édition photo dans le Dongfang Zaobao de Shanghai, 2009.
Mots-clés : journalisme, photographie, médias, censure, Chine, internet
Négociations et jeu asymétrique dans les rédactions chinoises. La quête d'autonomie éditoriale des journalistes du Dongfang Zaobao et de Pengpai/The Paper Perspectives chinoises, 2019/4, pp. 49-56
https://www.cefc.com.hk/fr/issue/perspectives-chinoises-2019-4/
Chine : la communication officielle défiée par les fausses informations et les rumeurs
Le Temps des Médias, n° 30, Printemps 2018
http://www.histoiredesmedias.com/-30-La-fausse-information-de-la-.html
Power interplay and newspaper digitization: Lessons from the Pengpai experiment
Global Media and China, London, 2016, Vol I, p. 497-510
http://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/2059436416687313
Les ruses des photojournalistes chinois, in Les censures dans le monde XIXe – XXIe siècle, sous la direction de Laurent Martin, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2016, pp. 301-313
Querelles d’images en Chine, in Sous les images, la politique… Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe – XXIe siècle), sous la direction d’Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Sécail, CNRS Editions, Paris, 2014.
Les photographes chinois enfiévrés par le World Press Photo
Le Temps des Médias, n° 20, Printemps 2013, p. 168-181
http://www.histoiredesmedias.com/-20-Nouvelles-du-monde-.html
Les nouveaux habits de la censure chinoise
Questions de communication, n°20, 2011, pp. 337-352