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KRYZHANOUSKI Yauheni

Docteur en science politique, qualifié par le CNU, sections 04 (science politique), 13 (langues et littératures slaves) et 19 (sociologie, démographie)


Photo KryzhanouskiChercheur associé, SAGE (UMR 7363 CNRS-Université de Strasbourg), CERCEC (UMR 8083 CNRS-EHESS), CRAL (UMR 8566, CNRS-EHESS)

Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace
5, allée du général Rouvillois
CS 50008
67083 STRASBOURG Cedex

Projet de recherche post-doctorale

Gouverner la dissidence : sociologie de la censure sous régime autoritaire contemporain, post-doc EHESS, 2016-2017

Axes de recherche

Mots-clés : Politisation, engagement politique, censure, régimes autoritaires, transnationalisation, mondialisation, organisations internationales, droits de l'homme, mouvements contestataires, culture et politique, sociétés post-soviétiques

Choix de publications

“Managing Dissent in Contemporary Authoritarianism. The Political Economy of Censorship of Protest Music in Belarus and Russia”, Politics & Society (à paraître)

« ‘La censure est d’autant plus efficace qu’elle est interdite’. La (post-)censure de la musique contestataire en Biélorussie et en Russie », Communications, n°106, 2020, numéro thématique « Post-censures ? » coordonné par Catherine Brun et Philippe Roussin (à paraître)

« Politisation et dépolitisation de l’expertise : experts en matière de la démocratie et des droits de l’homme en Biélorussie auprès du Conseil de l’Europe », Revue d'études comparatives Est-Ouest, numéro coordonné par Pascal Bonnard et Cécile Robert sur la sociologie des « experts du voisinage » de l’UE (à paraître)

Kryzhanouski Yauheni, Marchetti Dominique, Ostromooukhova Bella (dir.), Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques, Paris Sorbonne Université, Eur’Orbem éditions, 2019 (à paraître)

« Fabrique internationale de démocratie et d’autoritarisme: Azerbaïdjan et Bélarus au Conseil de l’Europe » (avec Maria Bigday), dans Bonnard Pascal, Dakowska Dorota, Gobille Boris (dir.), Les autoritarismes à l’épreuve de la démocratie. Frontières, emprunts, circulations, Paris, Karthala, 2020 (à paraître).

« Gouverner la dissidence : sociologie de la censure sous régime autoritaire contemporain. Le cas du rock contestataire biélorusse », Critique internationale, n° 76, 2017, p. 123-145.

« Rock, régime autoritaire, et contestation politique :  la (dé)politisation du rock en Biélorussie » in Grassy Elsa et Sklower Jedediah (dir.), Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, Editions Mélanie Seteoun, 2016, p. 77-98.

“Non-Governmental Actors: think tanks and rock music in Belarus” (avec Maria Bigday) in Obydenkova Anastassia and Libman Alexander (eds.) Autocratic and Democratic External Influences in Post-Soviet Eurasia, Farnham: Ashgate, 2015, p. 65-85.

Comptes rendus d’ouvrages

« Compte rendu de Denis-Constant Martin, Sounding the Cape. Music, identity and politics in South Africa, Somerset West: African Minds, 2013 » in Revue française de science politique, n°2, Vol. 64, 2014, p. 357-359.

 « Compte rendu de Christophe Traïni, Musique en colère, Paris, Presses de Science Po, coll. Contester, 2008 » in Questions de communication, N° 15, 2009, p. 416-418.

Choix de Communications

- "The international making of “authoritarianism”: Council of Europe, Azerbaijan and Belarus", Colloque international : « La démocratie à l’épreuve de l’autoritarisme », ENS de Lyon, 16-17 novembre 2017 (avec Maria Bigday)

- Organisation de la journée d'études (avec Dominique Marchetti et Bella Ostromooukhova) "Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques", EHESS (CERCEC, CESSP, CRAL), Paris, 4 octobre 2017

- "Gouverner la dissidence sous régime autoritaire contemporain : musique protestataire en Russie et en Biélorussie", journée d'études "Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques", EHESS, Paris, 4 octobre 2017

- "Gouverner la dissidence sous régime autoritaire contemporain : musique protestataire en Russie et en Biélorussie", Congrès de l'Association française de sociologie, 3-6 juillet 2017

- "La censure du rock russe et biélorusse", séminaire Médias et pouvoir, de l’URSS à la Russie (responsable Françoise Daucé), EHESS, 10 mars 2017

- “The international making of ‘authoritarianism’: the Council of Europe and the question of membership of Azerbaijan and Belarus” (avec Maria Bigday), International Conference “International Organizations and the Globalization of Public Instruments and Ideas: Micro-Processes and Actors' Configurations”, University of Strasbourg, 1-3 September 2016; ECPR General Conference 2016, Section 28 "International Dimensions of Authoritarian Rule", Panel 141 “External Actors and Authoritarianism”

- "Nationalism and extreme left in authoritarian Belarus (1990s-2000s). Ethno-anarchism and anti-authoritarian protest", Conférence "The Left and Nationalism in Europe", Sciences Po-CEVIPOF, 9-11 June 2016

- "Contester par la musique sous régime autoritaire : rock et politisation en Biélorussie", 8e journée des Sciences Sociales du Politique, IEP de Strasbourg, 16 octobre 2016; Séminaire du Département d’Études slaves de l’Université de Strasbourg, 24 mars 2016

- "Biélorussie : une révolution qui n’a pas eu lieu", table ronde, ENS Lyon/Triangle, 2 décembre 2015

- “Rock music, authoritarian regime and political protest: (de-) politicisation of rock music in Belarus”, international conference "Changing the Tune: Popular Music & Politics in the 21st Century From the Fall of Communism to the Arab Spring", Université de Strasbourg, 7-8 Juin 2013

- (avec Maria Bigday) “International Diffusion and National Refraction: think tanks and rock music in authoritarianism”, International Studies Association, 54th Annual Convention: The Politics of International Diffusion: Regional and Global Dimensions, San Francisco, USA, 3-6 Avril 2013

- (avec Maria Bigday) « Du rock-n-roll et des sciences sociales au Belarus: interpréter de nouvelles formes de la résistance dans un régime autoritaire postsoviétique », Congrès de l'AFSP , Université de Strasbourg , 31 août - 2 Septembre 2011 ; Congrès de la Société Québécoise de Science Politique, UQAM, Montréal, 19-20 Mai 2011; 4ème Congrès des Associations Francophones de Science Politique, ULB, Bruxelles, 20-22 Avril 2011

- « Conditions de (ré-) politisation des musiques populaires : du rock antisoviétique au rock antiautoritaire en Biélorussie, logiques de politisation et modes de contestation dans l’art », Conférence internationale « L'Art, le Politique et la Création », UPMF, Grenoble, 19-21 Novembre 2009

- “1989-2009: Rock Music as a Form of (Post)-Soviet Political Protest in Authoritarian Regime. Logics of Politicization and Modes of Protest”, Conférence internationale “Global 1989: a new generation”, University of Princeton, USA, 22-24 Octobre 2009

- “Protest Rock in Belarus as Alternative Form of Political Participation in Authoritarian Regime: Logics of Politicization and Modes of Political Protest”, Conférence Générale de European Consortium for Political Research (ECPR), Université de Potsdam, 9-12 September 2009; Premier forum de sociologie, organisé par l'Association Internationale de Sociologie, Barcelone, 5-8 Septembre 2008; 5th International Conference on Cultural Policy Research (ICCPR), Yeditepe University, Istanbul, 20-23 août 2008

Enseignements

ATER à l'Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg (2017-2019), chargé de cours (Université de Strasbourg, European Humanities University - Vilnius)

Cours magistraux: "Politique comparée", "Européanisation des politiques publiques", "Grands débats politiques et sociaux", "Les ONG", "Mondialisation", "Institutions et politique économique de l'UE"

Conférences de méthode "Science politique: pouvoir et institutions"; "Sociologie: espace social, classes et mobilité"

Travaux dirigés "Sociologie politique de l'Europe", "Administrations comparées", "Méthodes quantitatives", "Sociologie de l'action publique", "Politique locale"

Sujet de thèse

"Contester par la musique sous régime autoritaire : rock et politisation en Biélorussie"
sous la direction de Vincent Dubois

Autres expériences pertinentes

Travail auprès du Conseil de l'Europe (expert, consultant, conseiller de la présidente de l'Assemblée parlementaire), 2008-2016

Chargé de mission scientifique junior auprès de la Fondation Européenne de la Science (European Science Foundation), programme HERA (Humanities in the European Research Area), 2009

Professeur du programme pour les étudiants étatsuniens Institute for Field Education (IFE), sous haut patronage du Ministère de l’Education nationale