Flux RSS

Flux RSS

FERSTLER Sabrina

Docteure en Science politique 

Convention CIFRE avec Médecins du monde-France

Sujet de thèse

Exister dans l'espace humanitaire. Médecins du monde, des impératifs de conformation aux évolutions identitaires (1980-2015), thèse pour le doctorat de Science politique, sous la direction d'Hélène Michel, Université de Strasbourg, 2019

 

RAPPORTEURS :

M. DAUVIN Pascal                            Maître de conférences HDR en science politique, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

M. HÉLY Matthieu                             Professeur de sociologie, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

 

AUTRES MEMBRES DU JURY :

Mme ALBARET Mélanie                    Maîtresse de conférences en science politique, université Clermont-Auvergne

M. HEURTIN Jean-Philippe              Professeur de science politique, université de Strasbourg

 

Mots-clés :

Médecins du monde, ONG humanitaire médicale, "désoccidentalisation", professionnalisation, managérialisation, médecins, salariat, bénévolat, entreprise associative, syndicalisme, CIFRE

 

Résumé :

Le point de départ de cette thèse découle d’une demande exprimée par l’ONG Médecins du monde (MDM), partenaire impliqué dans le cadre d’un dispositif CIFRE. L’ONG souhaitait, à partir d’un travail sur ses pratiques humanitaires, améliorer sa reconnaissance au niveau national et international, ainsi que travailler sur son identité distinctive. Le travail mené dans le cadre de cette recherche a finalement interrogé les conditions d’existence d’une ONG dans l’espace humanitaire, lui permettant notamment de compter, à la période contemporaine, parmi les principales ONG humanitaires françaises. Nous pouvons y lire le résultat d’une conformation successive aux exigences extérieures (concurrence, bailleurs de fonds) d’une organisation de médecins bénévoles qui se distinguait originellement par le « refus d’être des professionnels de la misère ». Cette adaptation a des conséquences sur les modes de présentation, les modes d’organisation, le recrutement et les orientations de l’association, reposant sur certaines tensions et contradictions. Elles seront explorées à partir de différents outils (étude de discours, sociographie des acteurs, observations de mobilisations, etc.) afin de montrer comment l’identité de l’organisation se (re)crée et s’adapte vers la managérialisation ambivalente mais inéluctable des pratiques et des représentations de celles et ceux qui font exister MDM.

 

Choix de publications

Chapitre d'ouvrage :

« Les stratégies des O.N.G. dans la défense des requérants devant la Cour européenne des droits de l’homme. Approche socio-politique », in Elisabeth LAMBERT ABDELGAWAD (dir.), Quelle défense des requérants devant la Cour européenne des droits de l’homme ?, Anthemis, coll. “Droit & Justice”, 2012.

Recension :

« Compte rendu de Nicolas LEROUX, La condition juridique des organisations non gouvernementales, Bruxelles : Bruylant, coll. “Mondialisation et droit international”, 2010 », Droit et Société, 79/2011.

Discussion - Valorisation de la recherche - Débat :

MSF dans le regard des autres, Humanitaire, N°31, 2012.

 

Choix de communications

Dans des colloques et journées d'étude :

« Éprouver soi-même les transformations des relations professionnelles du milieu que l’on étudie. Retour sur une expérience d’enquête en tant que salariée d’une association en conflits » (discutante : Catherine VINCENT), 6e Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), La sociologie, une science contre nature ?, session organisée par Camille DUPUY et Jean-Michel DENIS dans le cadre du RT 18 (Relations professionnelles), Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 29 juin 2015.

« La représentation des requérants par les ONG », Journée d’études de clôture du programme Quelle défense des requérants devant la Cour européenne des droits de l’homme ? (dir. Elisabeth LAMBERT ABDELGAWAD, Magdalena FOROWICZ et Inan SEVINC), MISHA, Université de Strasbourg, 10 novembre 2011.

Dans des séminaires de recherche et/ou des Masters professionnels :

« Processus de différenciation, circulations et similitudes dans l'espace humanitaire. Quel impact sur la définition des missions et le recrutement à Médecins du monde ? », Séminaire de Master 1 Carrières internationales, Les acteurs et les réseaux de l’action internationale, animé par Mélanie ALBARET (CMH), Université d’Auvergne, 4 novembre 2019.

« La méthode d'analyse des entretiens biographiques développée par Dubar et Demazière adaptée aux récits d'humanitaires : de l’identification de différents sens de l’engagement à la mise en évidence de typologies d’acteurs », Séminaire Pratiques de la recherche, laboratoire SAGE, animé par Virginie ANQUETIN et Maud CHATIN, Université de Strasbourg, 16 avril 2014.

Diffusion - Valorisation de la recherche - Débat :

« Les usages du discours de “désoccidentalisation” des pratiques humanitaires à Médecins du Monde : la technicisation d'un problème qu'on ne peut présenter comme politique », Colloque organisé par l'association Amahoro et le laboratoire de recherche Violences, identités politiques & sports (VIPS - EA4636), Le développement de projets sportifs en Solidarité internationale, UFR APS, Rennes 2, 11 avril 2013.

« Innover dans l’humanitaire : une action dialoguée », Séminaire Les Jeudis de l’éthique, animé par Michel HASSELMANN, Département Universitaire et Hospitalier d’Éthique, Université de Strasbourg, 29 janvier 2009.

 

Participation à des projets et espaces de réflexion collectifs

2013/2014 :     Groupe de travail sur Le dialogue social dans l’économie sociale et solidaire, coordonné par Matthieu HELY (Université Paris Ouest Nanterre), Maud SIMONET (IDHE CNRS 8533) et Sophie RETIF (IDHE CNRS 8533), dans le prolongement des travaux des auteurs réalisés dans le cadre d'une enquête PICRI. 

2009/2011 :     Programme de recherche sur La défense des requérants devant la Cour européenne des droits de l’homme, sous la dir. de Elisabeth LAMBERT ABDELGAWAD, Magdalena FOROWICZ et Inan SEVINC, développé au sein de la MISHA, GSPE-PRISME (CNRS/Université de Strasbourg) avec le soutien de la Mission de Recherche Droit et Justice : travail de recherche sur « les stratégies des ONG dans la défense des requérants ».

 

Organisation d'activités scientifiques

Membre du comité scientifique et d'organisation des journées d'études de l'Association française de sociologie (AFS) organisées conjointement par les RTs 5 (classes sociales, inégalités, fragmentations), 34 (sociologie politique) et 35 (sociologie du monde associatif), "Classes populaires et organisations militantes : transformations sociopolitiques et recompositions des liens avec le monde associatif et politique", CNRS, 59/61 rue Pouchet, Paris, 16-17 mars 2015.

 

Enseignements

« Sociologie du travail » (TD, Licence 1ère année de Sociologie, Université Clermont Auvergne)

« Sociologie (Auteurs & Théories) » (TD, Licence 1ère année d'A.E.S., Université Clermont d'Auvergne)

« Méthodes » (TD, Licence 1ère année de Droit, Université Clermont Auvergne)

« Introduction à l’Analyse Politique » (TD, Licence 1ère année de Droit & Science politique, Université Lumière Lyon 2)

« Stratégie des Associations » (CM, Licence professionnelle Management des Organisations – spécialité Gestion des Associations, Université Lumière Lyon 2). Membre du jury de soutenance des projets tutorés de fin d'année

 

Formation en méthodes quantitatives

  • "Statistiques avec R", CNRS, SAGE, Université de Strasbourg, 9, 10, 16 et 17 avril 2015.
  • Ecole d’été de Lille en Méthodes quantitatives des sciences sociales, module "Articuler analyses factorielles et modélisations", CNRS, CERAPS, IEP de Lille, 26 juin-3 juillet 2014.