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BEHAR Maxime

Docteur en Science politique

Sujet de thèse

"Faire le Collège d’Europe. Une sociologie de la formation des classes dominantes aux métiers de l’Europe".

Sous la direction de Mme. Hélène Michel (Université de Strasbourg) et Mme. Anne-Catherine Wagner (Paris I).

Soutenue le 12 novembre 2021. 

 

 

Choix de publications

Publiée :

« Ce que l’Europe fait à ses marges. Circulations d’individus fortement diplômés, entre la Turquie et l’Union européenne ». Migrations Société, Varia, Janvier 2020.

 

A parraitre :

Codirection de la Chronique « Etudes Européennes », Revue Française de Sciences Politiques, printemps 2022

"Who Really Needs a College of Europe? Creating a New European being, through a New European Educational Approach", in Raphaëlle Ruppen Coutaz, Simone Paoli (dir.), From Pro-European To European Education. Routledge. London New York, 2022 (Acceptée)


Recensions : Revue Française de Sciences Politiques, 2019-2022

A. Novoa, Mobility and identity in Europe. A mobile ethnographic approach. Routledge, New York, 2019, 207 p.
K. Viktoria, I.P Karolewski, et S. Kuhn, éd. European Identity Revisited: New Approaches and Recent Empirical Evidence. Critical European Studies 4. London New York, NY: Routledge, 2016.
N. Siklodi, The Politics of Mobile Citizenship in Europe, Palgrave Mac Millan, 2020.
P. Kiran Klaus, Project Europe  A History, Cambridge university press, 2020.
C. Constantin, Les pères de l’Europe en héritages, Peter Lang, 2021.

 

 

Choix de Communications

Titre : Payer pour « s’internationaliser », « s’internationaliser » pour se rendre « employable » ? Ancrages sociaux, modalités et effets de l’internationalisation des trajectoires scolaires d’étudiant·es socialement « dominé·es dominant·es » sur leur insertion professionnelles. Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses, Marseille, France. 30 juin 2022.

Titre : Bypassing national social orders through international diplomas. Modalities and transferability of international capital based on a case study of students at the College of Europe. Séminaire Général Uppsala University, Depatment of Education. Uppsala, Suède. 25 mai 2022.

Titre : “Becoming a European” in Order to be Socially Distinct at the National Level. An Analysis of Social Elitist Trajectories and Educational Strategies of French Candidates to the College of Europe. The Future of Work: 2019 Congress of the Swiss Sociological Association. Neuchâtel, Suisse. 11 sept. 2019

Titre : Sociology of Sociological Practices on a Transnational Field: Elite School Ethnographies From a Double Perspective. “Global Norm Formation”. American Association of Sociology, New York, Etats-Unis. 10 août 2019       

Titre : Circulations et incarnations politiques du mythe de « l’être européen » dans la formation à l’Europe. Congrès de l’Association Française de Science Politique. Institut d’études politiques de Bordeaux. 4 juil. 2019 

Titre : Apports et limites d’un double regard sur un terrain ethnographique européen. La comparaison comme source d’analyse de l’expertise en affaires européennes. Journées d’étude destinée aux jeunes chercheur·e·s Université Saint-Louis — Bruxelles. Belgique. 28 juin 2019

Titre : « Un racisme sans race ? » : analyse de l’ordre social dans un espace estudiantin international. Séminaire « Europe », Instituts d’études politiques de Strasbourg. 14 févr. 2019

Titre : Analysing a dominant European educational training. Blockseminar, Institut für politische Bildung Baden-Württemberg. Allemagne. 22 avril 2018

Titre : Ethnography of an international post graduate school: The College of Europe case, International workshop on ethnographic and prosopographic methods in social sciences and the sociology of education. Uppsala University, Gotland, Suède. 13 juin 2017

 

Présentation et discussion d’ouvrage :

Hans Silke, Jürgen Gerhards, Sören Carlson. Social Class and Transnational Human Capital. How Middle- and Upper-Class Parents Prepare Their Children for Globalization. EHESSParis

Jean-François Pérouse, Nicolas Cheviron, Erdogan : Nouveau père de la Turquie ? Les Nouvelles Editions Francois Bourin, 2016. SAGE. Strasbourg

 

 

Enseignements

  • 2021-2022 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

Construction européenne – Licence 3 – CM, Université de Strasbourg – 24 H

Science politique de l'Europe – Master I (4A) – TD, institut d’études politiques (IEP) Strasbourg – 30 H

Européanisation des politiques publiques – Master I (4A) – TD, institut d’études politiques (IEP) Strasbourg – 30 H

Analyse des politiques publiques et sociologie de l’État – Master I – TD, institut d’études politiques (IEP) Strasbourg – 30 H

Théories et pratiques de la recherche en sciences sociales – Licence 2 (2A) – TD, institut d’études politiques (IEP) Strasbourg – 60 H

  • 2019-2021 : Vacataire

 Statistiques appliquées aux Sciences sociales – Licence 1 – TD,  Université de Strasbourg – 48H 

 

Intervenant :

◦ Master I. CM « Européanisation et Europe postcommuniste », Institut d’Etudes Politiques, Strasbourg

◦ Master II. Séminaire « Europe », Institut d’Etudes Politiques, Strasbourg

 

  • 2017-2019 : Chargé de Conférences de Méthodes 

Organisations politiques et comportements électoraux – Master I Sciences politiques et sociales -  TD, Institut d’Etudes Politiques (IEP), Strasbourg. 30H 

Théories et pratiques de la recherche en sciences sociales – 2e année – TD, Institut d’Etudes Politiques (IEP) Strasbourg. 30H

Science politique : pouvoir et institutions – 1e année – TD, Institut d’Etudes Politiques (IEP) Strasbourg. 30H 

Sociologie : espace, classes, mobilités – 1e année – TD, Institut d’Etudes Politiques (IEP) Strasbourg. 30H