Flux RSS

Flux RSS

CORDAZZO Philippe

Professeur des universités, démographe

Doyen de la Faculté des Sciences Sociales

Enseignant à l'Ecole des Hautes Etudes en Démographie - Co-responsable du Parcours de Master "Politiques publiques et populations" - lien

 Faculté des Sciences Sociales
Patio bureau 5219 (bâtiment 5, 2ème étage)

cordazzo@unistra.fr


Axes de recherche

Mots-clés : Populations vulnérables– Enseignement supérieur – Trajectoires professionnelles et entrée dans la vie adulte

(co) responsable de l'Axe 4 – Population, inégalités et politiques sociales


Actualités publications/recherche

 

RECHERCHE

Les populations vulnérables, les trajectoires professionnelles, les parcours étudiants dans l’enseignement supérieur  et les trajectoires d’entrée dans la vie adulte.

Projet de recherche en cours :

2019-2023 - ANR ATOLLS (Archipels, Territoires et mObilités famiLiaLeS)

L’objectif de cette recherche est d’analyser la durabilité de l’organisation territoriale polynésienne en se focalisant sur les migrations, les familles et les politiques. Cette ANR est portée par l’Ined et les laboratoires IDEES et SAGE. Je travaille plus particulièrement sur le projet de recherche sur les parcours de formation et d’insertion professionnelle des étudiants polynésiens.

Actualités publications/recherche  sur Univoak et HAL-SHS

2022

Cordazzo Ph et Sembel N, “Le déclassement atypique de diplômés du supérieur devenus "RMistes" et "SDF"”, in Bergouignan C., Martin P., Rebière N. (dir), Populations vulnérables et action publique, janvier 2022, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 33 - 52.

2021

Goetschy M, Cordazzo Ph 2021, "The characteristics of the meeting : a comparative analysis between same-sex couples and opposite-sex couples", in session difffferent pathways to residential and non-residential partnerships, 2021 IUSSP International Population Conference, 5-10 december. https://ipc2021hyderabad.iussp.org/

Goetschy M, Cordazzo Ph 2021, "The impact of reporting and coding errors on the study of same-sex couples in FRnace : Illustration through the EPIC survey", iPoster session, 2021 IUSSP International Population Conference, 5-10 december. https://ipc2021hyderabad.iussp.org/

2020

Cordazzo Ph et Sembel N, 2020, « Quand la marge interpelle la norme : Evolution et actualité de la précarité étudiante», Agora, débats, jeunesse ; 25 ans, 2020/3 ; Presses de Sciences Po, n° 86, pp. 43-60. https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-3-page-43.htm

Cordazzo Ph et Monicolle C, « Bacheliers polynésiens et études supérieures », Points études et Bilans de la Polynésie française ; ISPF -INED, n° 1219, 4p. http://www.ispf.pf/Publications.aspx?Collection=Etudes

L’équipe ATOLLs, 2020, Être collégien en classe de troisième en Polynésie française : des scolarités au gré de la mobilité, Documents de travail, n° 258, Ined. https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/30773/document.travail.2020.258.college.parcours.fr.pdf

2019

Philippe Cordazzo, 2019,« Précarité étudiante : un vécu lié à l'âge et au soutien familial », The conversation. https://theconversation.com/precarite-etudiante-un-vecu-lie-a-lage-et-au-soutien-familial-127070

Philippe Cordazzo (dir), 2019, « Parcours d'étudiants : Sources, enjeux et perspectives de recherche », Collection Grandes Enquêtes, Ined, 240 p. https://www.ined.fr/fr/publications/editions/grandes-enquetes/parcours-d-etudiants/

Philippe Cordazzo , 2019, « Perceptions différenciées des étudiants face à la précarité économique », In JF.Giret, F.Belghith et E.Tenret, Regards croisés sur les enquêtes étudiantes : l'enquête conditions de vie 2016. OVE, Etudes et recherche, pp 337-350.

Amélie Briffaux et Philippe Cordazzo, 2019, « Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : quelles incidences sur la trajectoire professionnelle ? » in Collet Xavier , Macaire Simon, Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite, Céreq Echanges, n°12, 2019, 53-66 p. https://www.cereq.fr/vulnerabilites-etudiantes-les-chemins-inattendus-de-la-reussite

Jean-François Kobiané, Marc Pilon et Philippe Cordazzo, 2019, " La mesure des trajectoires universitaires en Afrique : le cas des étudiants de l’université de Ouagadougo", in « Parcours d'étudiants : Sources, enjeux et perspectives de recherche », in Philippe Cordazzo (dir), Collection Grandes Enquêtes, Ined, ppp. 75-94.

Philippe Cordazzo et Jake Murdoch, 2019, "L’autonomie résidentielle des étudiants européens", in « Parcours d'étudiants : Sources, enjeux et perspectives de recherche », in Philippe Cordazzo (dir), Collection Grandes Enquêtes, Ined, ppp. 175-184.

Maëlle Cueff et Philippe Cordazzo,  2019, "Être étudiant et vivre en couple en Europe", XVIIIe colloque national de démographie "Unions, désunions, non-unions", 21-24 mai, Dijon.

2018

Philippe Cordazzo, « Trajectoires résidentielles et professionnelles des jeunes : quand l’accès à l’emploi ne signe pas la décohabitation », Formation emploi, 142 | 2018, 167-185.https://journals.openedition.org/formationemploi/5499

Amsellem-Mainguy Y et Cordazzo Ph  (Coord), 2018, «Jeunes vulnérables. incidences sur les parcours d'entrée dans la vie adulte», Populations Vulnérables, N°4 /2018.

Philippe Cordazzo, Christine Guégnard, Séverine Landrier, « Quand études et autonomie riment avec vulnérabilité ». Réussir ses études tout en gérant tant bien que mal des situations de précarité est désormais le pari de nombreux étudiants… https://sms.hypotheses.org/11667

Landrier, Séverine, Cordazzo, Philippe, Guegnard, Christine ), Mes études, mes galères et mes réussites à l'Université, Mondes sociaux, 2018. disponible en ligne

2017

Cordazzo Ph., 2017 ; «Les trajectoires d’entrée dans la vie adulte des jeunes en période de crise»; in rendement éducatif, parcours et inégalités dans l’insertion des jeunes,  recueil d’études sur la Génération 2010, Julien Calmand, Thomas Couppié et Valentine Henrard (DIR), Céreq Echanges, n° 5, Cereq, pp 167-187, Disponible en ligne

Landrier, Séverine (Dir.) / Cordazzo, Philippe (Dir.) / Guegnard, Christine (Dir.), 2017 Études, galères et réussite Conditions de vie et parcours à l'université., Injep, la documentation Française, 160 p.

Collet X, Cordazzo Ph, et Verley E, 2017, « Vulnérabilité économique, entre objectivation et ressentis… » in Landrier, Séverine (Dir.) / Cordazzo, Philippe (Dir.) / Guegnard, Christine (Dir.), 2017, Études, galères et réussite Conditions de vie et parcours à l'université., Injep, la documentation Française pp 133-152.

Cordazzo Ph, Sembel N., 2017, Diplômés du supérieur sans domicile, IUSSP XXVIIIe Congrès international de la population, 29 octobre-4 novembre 2017, Le Cap, Afrique du Sud.

Cordazzo Ph, Murdoch J, 2017.  Leaving home for students in Europe within a context of economic crisis, IUSSP XXVIIIe Congrès international de la population, 29 octobre-4 novembre 2017, Le Cap, Afrique du Sud.

2016

Cordazzo Ph, Sembel N., 2016,  "Un "désordre" dans la catégorisation : le déclassement statutaire atypique de diplômés du supérieur sans domicile", Economie et statistiques, n°488-489, pp 69-85. Disponible en ligne

Cordazzo Ph, 2016,  "Les étudiants vulnérables : entre renoncements et travail contraint.", in Les vies étudiantes : Tendances et inégalités, Sous la direction de Jean-François Giret, Cécile Van de Velde et Elise Verley,  Etudes et Recherches, La documentation Française, pp 183-193.

Cordazzo Ph., Lelievre E, 2016, « Construire et analyser les trajectoires en démographie », Documents de travail, Ined, n°225, 81p. Disponible en ligne

Enseignements

Licence Sciences sociales
- Cours introduction à la démographie  (L1 et L1 SPS) / Théories en démographie (L2) / Outils informatiques pour démographe  - (L3 parcours démographie )

Master de Démographie
- Analyse démographique (M1)  / Cartographie (M1) / Commentaires de données démographiques (M1) /  Analyse démographique appliquée (suivi de cohorte / construire et analyser les trajectoires en démographie (M2) / Projections et démographie locale (M2)

 

Les descriptifs des cours se trouvent sur Moodle

Page enseignement

Encadrement doctoral / HDR


Encadrement doctoral  et HDR

En cours

Fanny DUCHAINE : Sujet de thèse : « Quelles conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les parcours de suivi et d’accompagnement sanitaire et médico-social des personnes en situation de handicap ?». Sous la direction de Philippe Cordazzo (Université de Strasbourg/SAGE) et Maude Espagnacq (IRDES). Financement : IRDES

Maïlys GOETSCHY : Sujet de thèse : « Diffusion socio-spatiale des couples et familles de même sexe en Europe : histoire, enjeux et perspectives ?». Sous la direction de Philippe Cordazzo(Strasbourg/SAGE) Financement : Ecole des Hautes Etudes en Démographie (HED)

Inès MUNOZ-BERTRAND : Sujet de thèse : « Être dans la famille d’un migrant : effets de contexte sur les intentions migratoires ?». Sous la direction de Philippe Cordazzo(Strasbourg/SAGE) et Cris Beauchemin (Ined). Financement : Ecole des Hautes Etudes en Démographie (HED)

Guillaume NOIREL : Sujet de thèse : « Vieillissement et transformations des sociabilités en Europe ». Sous la direction de Philippe Cordazzo et Jean-Philippe Heurtin. Financement : Contrat doctoral du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Soutenues

Tana BAO  : Sujet de thèse : Les conditions de réussite et d'adaptation des étudiants chinois en France Sous la direction de Philippe Cordazzo et Isabelle Attané Financement : China Scholarship Council. Thèse soutenue le 12 novembre 2020.

HDR : Jake MURDOCH - Analyser les parcours de formation du secondaire au supérieur : une comparaison France, Canada et Suisse ; Soutenance le 5 mars 2020.