Flux RSS

Flux RSS

CORDAZZO Philippe

Professeur des universités, démographe
Directeur adjoint du laboratoire SAGE-UMR 7363

Chercheur associé à l'Ined UR06 mobilité,logement, entourage (2018-2020)

Institut de Démographie de l’Université de Strasbourg- UFR Sciences Sociales
Patio bureau 53.29 (bâtiment 5, 3ème étage, bureau 29)

cordazzo@unistra.f

Axes de recherche

Mots-clés : Populations vulnérables– Enseignement supérieur – Trajectoires professionnelles et entrée dans la vie adulte

(co) responsable de l'Axe 4 – Population, inégalités et politiques sociales

Revues scientifiques

Directeur de publication    Revue d'Etude des Populations (REP)

Membre du Comité de rédaction   Agora débats/jeunesses , Populations vulnérables, Regards sociologiques

Actualités publications/recherche

2019

Philippe Cordazzo (dir), 2019, « Parcours d'étudiants : Sources, enjeux et perspectives de recherche », Collection Grandes Enquêtes, Ined, 240 p. https://www.ined.fr/fr/publications/editions/grandes-enquetes/parcours-d-etudiants/

Philippe Cordazzo , 2019, « Perceptions différenciées des étudiants face à la précarité économique », In JF.Giret, F.Belghith et E.Tenret, Regards croisés sur les enquêtes étudiantes : l'enquête conditions de vie 2016. OVE, Etudes et recherche, pp 337-350.

Jean-François Kobiané, Marc Pilon et Philippe Cordazzo, 2019, " La mesure des trajectoires universitaires en Afrique : le cas des étudiants de l’université de Ouagadougo", in « Parcours d'étudiants : Sources, enjeux et perspectives de recherche », in Philippe Cordazzo (dir), Collection Grandes Enquêtes, Ined, ppp. 75-94.

Philippe Cordazzo et Jake Murdoch, 2019, "L’autonomie résidentielle des étudiants européens", in « Parcours d'étudiants : Sources, enjeux et perspectives de recherche », in Philippe Cordazzo (dir), Collection Grandes Enquêtes, Ined, ppp. 175-184.

Maëlle Cueff et Philippe Cordazzo,  2019, "Être étudiant et vivre en couple en Europe", XVIIIe colloque national de démographie "Unions, désunions, non-unions", 21-24 mai, Dijon.

2018

Philippe Cordazzo, « Trajectoires résidentielles et professionnelles des jeunes : quand l’accès à l’emploi ne signe pas la décohabitation », Formation emploi, 142 | 2018, 167-185.https://journals.openedition.org/formationemploi/5499

Amsellem-Mainguy Y et Cordazzo Ph  (Coord), 2018, «Jeunes vulnérables. incidences sur les parcours d'entrée dans la vie adulte», Populations Vulnérables, N°4 /2018.

Philippe Cordazzo, Christine Guégnard, Séverine Landrier, 2018, « Quand études et autonomie riment avec vulnérabilité ». Réussir ses études tout en gérant tant bien que mal des situations de précarité est désormais le pari de nombreux étudiants… https://sms.hypotheses.org/11667

Landrier, Séverine, Cordazzo, Philippe, Guegnard, Christine ), Mes études, mes galères et mes réussites à l'Université, Mondes sociaux, 2018. disponible en ligne

2017

CORDAZZO Ph., 2017 ; «Les trajectoires d’entrée dans la vie adulte des jeunes en période de crise»; in rendement éducatif, parcours et inégalités dans l’insertion des jeunes,  recueil d’études sur la Génération 2010, Julien Calmand, Thomas Couppié et Valentine Henrard (DIR), Céreq Echanges, n° 5, Cereq, pp 167-187, Disponible en ligne

Landrier, Séverine (Dir.) / Cordazzo, Philippe (Dir.) / Guegnard, Christine (Dir.), 2017 Études, galères et réussite Conditions de vie et parcours à l'université., Injep, la documentation Française, 160 p.

Collet X, Cordazzo Ph, et Verley E, 2017, « Vulnérabilité économique, entre objectivation et ressentis… » in Landrier, Séverine (Dir.) / Cordazzo, Philippe (Dir.) / Guegnard, Christine (Dir.), 2017, Études, galères et réussite Conditions de vie et parcours à l'université., Injep, la documentation Française pp 133-152.

Cordazzo Ph, Sembel N., 2017, Diplômés du supérieur sans domicile, IUSSP XXVIIIe Congrès international de la population, 29 octobre-4 novembre 2017, Le Cap, Afrique du Sud.

Cordazzo Ph, Murdoch J, 2017.  Leaving home for students in Europe within a context of economic crisis, IUSSP XXVIIIe Congrès international de la population, 29 octobre-4 novembre 2017, Le Cap, Afrique du Sud

2016

Cordazzo Ph, Sembel N., 2016,  "Un "désordre" dans la catégorisation : le déclassement statutaire atypique de diplômés du supérieur sans domicile", Economie et statistiques, n°488-489, pp 69-85. Disponible en ligne

Cordazzo Ph, 2016,  "Les étudiants vulnérables : entre renoncements et travail contraint.", in Les vies étudiantes : Tendances et inégalités, Sous la direction de Jean-François Giret, Cécile Van de Velde et Elise Verley,  Etudes et Recherches, La documentation Française, pp 183-193.

Cordazzo Ph., Lelievre E, 2016, « Construire et analyser les trajectoires en démographie », Documents de travail, Ined, n°225, 81p. Disponible en ligne

2015

Cordazzo Ph et Ebersold S (Coord), 2015, «Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités», Agora, débats, jeunesse, N°71, Presses de Sciences-Po.

EBERSOLD S, CORDAZZO PH, 2015, « Passage à l’âge adulte, handicap et configurations inclusives», Agora, débats, jeunesse ; Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités, n° 71, pp. 55-67.

Cordazzo Ph, Murdoch J, Erard C, Guégnard C, Froment B, Collet X and Minassian L, 2015, “The social dimension of students in France: national and local perspectives”, contribution “Living conditions for foreign students:The case of the university of Strasbourg”, The  Social  Dimension  in European  Higher  Education, PL4SD and Eurostudent,  25-27.  February  2015,  Vienna,    

 

 

Enseignements

Licence Sciences sociales
- Cours introduction à la démographie  (L1) / Outils informatiques pour démographe  - (L3 parcours démographie ) / Conférences « métiers » (L3 parcours démographie)

Master de Démographie
- Analyse démographique (M1)  / Cartographie (M1)  Analyse démographique appliquée (suivi de cohorte / construire et analyser les trajectoires en démographie (M2) / Projections et démographie locale (M2) / Systèmes d’observation (M2) / Conférences « métiers » et "recherche" (M1-M2)

Les descriptifs des cours se trouvent sur Moodle

Page enseignement

Encadrement doctoral / HDR

  • Doctorat : Les conditions d’adaptation et de réussite des étudiants chinois en France  Tana BAO
  • HDR : Analyser les parcours de formation du secondaire au supérieur : une comparaison France, Canada et Suisse  Jake Murdoch