Marion Pellier Doctorante, Université de Tours, ATER à l’Université de Strasbourg Le syncrétisme...
Dans le cadre du Réseau SHS Eucor „Identité européenne“ et de l’Axe 3 « Production, circulation et...
Organisé par Vincent Dubois, Arthur Morenas et Melaine Robert Fabien Éloire, Le capital...
Visite du DHVS (salle d'anatomie...) par Tricia Koenig
EXP#6 | Santés | 21/06/23 · 13h · Salle Océanie Marie de Rugy (Université de Strasbourg /...
Le colloque aura lieu le 20 et 21 septembre 2023 à Strasbourg. Les propositions de communications...
Les travaux de recherches de Julie Sedel sur les dirigeants de presse s'exposent dans les...
Note IPP n°87 - février 2023Sébastien Michon, Louis Casenave dit Milhet, Étienne Ollion, Gaston...
Retrouvez Elisabeth Lambert dans les DNA. « L’alimentation est un sujet qui par excellence entre...
Regards sociologiquesLa revue Regards sociologiques consacrera son numéro 61 à paraitre au premier...
France culture Émission« Culture Monde ».Série « La tentation de l'occulte » dans le cadre de la...
Professeur des universités, démographe Doyen de la Faculté des Sciences Sociales Enseignant à l'Ecole des Hautes Etudes en Démographie - Co-responsable du Parcours de Master "Politiques publiques et populations" - lien Faculté des Sciences Sociales | |
Mots-clés : Populations vulnérables– Enseignement supérieur – Trajectoires professionnelles et entrée dans la vie adulte
(co) responsable de l'Axe 4 – Population, inégalités et politiques sociales
RECHERCHE
Les populations vulnérables, les trajectoires professionnelles, les parcours étudiants dans l’enseignement supérieur et les trajectoires d’entrée dans la vie adulte.
Projet de recherche en cours :
2019-2023 - ANR ATOLLS (Archipels, Territoires et mObilités famiLiaLeS)
L’objectif de cette recherche est d’analyser la durabilité de l’organisation territoriale polynésienne en se focalisant sur les migrations, les familles et les politiques. Cette ANR est portée par l’Ined et les laboratoires IDEES et SAGE. Je travaille plus particulièrement sur le projet de recherche sur les parcours de formation et d’insertion professionnelle des étudiants polynésiens.
Actualités publications/recherche sur Univoak et HAL-SHS
2022
Cordazzo Ph et Sembel N, “Le déclassement atypique de diplômés du supérieur devenus "RMistes" et "SDF"”, in Bergouignan C., Martin P., Rebière N. (dir), Populations vulnérables et action publique, janvier 2022, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 33 - 52.
2021
Goetschy M, Cordazzo Ph 2021, "The characteristics of the meeting : a comparative analysis between same-sex couples and opposite-sex couples", in session difffferent pathways to residential and non-residential partnerships, 2021 IUSSP International Population Conference, 5-10 december. https://ipc2021hyderabad.iussp.org/
Goetschy M, Cordazzo Ph 2021, "The impact of reporting and coding errors on the study of same-sex couples in FRnace : Illustration through the EPIC survey", iPoster session, 2021 IUSSP International Population Conference, 5-10 december. https://ipc2021hyderabad.iussp.org/
2020
Cordazzo Ph et Sembel N, 2020, « Quand la marge interpelle la norme : Evolution et actualité de la précarité étudiante», Agora, débats, jeunesse ; 25 ans, 2020/3 ; Presses de Sciences Po, n° 86, pp. 43-60. https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-3-page-43.htm
Cordazzo Ph et Monicolle C, « Bacheliers polynésiens et études supérieures », Points études et Bilans de la Polynésie française ; ISPF -INED, n° 1219, 4p. http://www.ispf.pf/Publications.aspx?Collection=Etudes
L’équipe ATOLLs, 2020, Être collégien en classe de troisième en Polynésie française : des scolarités au gré de la mobilité, Documents de travail, n° 258, Ined. https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/30773/document.travail.2020.258.college.parcours.fr.pdf
2019
Philippe Cordazzo, 2019,« Précarité étudiante : un vécu lié à l'âge et au soutien familial », The conversation. https://theconversation.com/precarite-etudiante-un-vecu-lie-a-lage-et-au-soutien-familial-127070
Philippe Cordazzo (dir), 2019, « Parcours d'étudiants : Sources, enjeux et perspectives de recherche », Collection Grandes Enquêtes, Ined, 240 p. https://www.ined.fr/fr/publications/editions/grandes-enquetes/parcours-d-etudiants/
Philippe Cordazzo , 2019, « Perceptions différenciées des étudiants face à la précarité économique », In JF.Giret, F.Belghith et E.Tenret, Regards croisés sur les enquêtes étudiantes : l'enquête conditions de vie 2016. OVE, Etudes et recherche, pp 337-350.
Amélie Briffaux et Philippe Cordazzo, 2019, « Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : quelles incidences sur la trajectoire professionnelle ? » in Collet Xavier , Macaire Simon, Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite, Céreq Echanges, n°12, 2019, 53-66 p. https://www.cereq.fr/vulnerabilites-etudiantes-les-chemins-inattendus-de-la-reussite
Jean-François Kobiané, Marc Pilon et Philippe Cordazzo, 2019, " La mesure des trajectoires universitaires en Afrique : le cas des étudiants de l’université de Ouagadougo", in « Parcours d'étudiants : Sources, enjeux et perspectives de recherche », in Philippe Cordazzo (dir), Collection Grandes Enquêtes, Ined, ppp. 75-94.
Philippe Cordazzo et Jake Murdoch, 2019, "L’autonomie résidentielle des étudiants européens", in « Parcours d'étudiants : Sources, enjeux et perspectives de recherche », in Philippe Cordazzo (dir), Collection Grandes Enquêtes, Ined, ppp. 175-184.
Maëlle Cueff et Philippe Cordazzo, 2019, "Être étudiant et vivre en couple en Europe", XVIIIe colloque national de démographie "Unions, désunions, non-unions", 21-24 mai, Dijon.
2018
Philippe Cordazzo, « Trajectoires résidentielles et professionnelles des jeunes : quand l’accès à l’emploi ne signe pas la décohabitation », Formation emploi, 142 | 2018, 167-185.https://journals.openedition.org/formationemploi/5499
Amsellem-Mainguy Y et Cordazzo Ph (Coord), 2018, «Jeunes vulnérables. incidences sur les parcours d'entrée dans la vie adulte», Populations Vulnérables, N°4 /2018.
Philippe Cordazzo, Christine Guégnard, Séverine Landrier, « Quand études et autonomie riment avec vulnérabilité ». Réussir ses études tout en gérant tant bien que mal des situations de précarité est désormais le pari de nombreux étudiants… https://sms.hypotheses.org/11667
Landrier, Séverine, Cordazzo, Philippe, Guegnard, Christine ), Mes études, mes galères et mes réussites à l'Université, Mondes sociaux, 2018. disponible en ligne
2017
Cordazzo Ph., 2017 ; «Les trajectoires d’entrée dans la vie adulte des jeunes en période de crise»; in rendement éducatif, parcours et inégalités dans l’insertion des jeunes, recueil d’études sur la Génération 2010, Julien Calmand, Thomas Couppié et Valentine Henrard (DIR), Céreq Echanges, n° 5, Cereq, pp 167-187, Disponible en ligne
Landrier, Séverine (Dir.) / Cordazzo, Philippe (Dir.) / Guegnard, Christine (Dir.), 2017 Études, galères et réussite Conditions de vie et parcours à l'université., Injep, la documentation Française, 160 p.
Collet X, Cordazzo Ph, et Verley E, 2017, « Vulnérabilité économique, entre objectivation et ressentis… » in Landrier, Séverine (Dir.) / Cordazzo, Philippe (Dir.) / Guegnard, Christine (Dir.), 2017, Études, galères et réussite Conditions de vie et parcours à l'université., Injep, la documentation Française pp 133-152.
Cordazzo Ph, Sembel N., 2017, Diplômés du supérieur sans domicile, IUSSP XXVIIIe Congrès international de la population, 29 octobre-4 novembre 2017, Le Cap, Afrique du Sud.
Cordazzo Ph, Murdoch J, 2017. Leaving home for students in Europe within a context of economic crisis, IUSSP XXVIIIe Congrès international de la population, 29 octobre-4 novembre 2017, Le Cap, Afrique du Sud.
2016
Cordazzo Ph, Sembel N., 2016, "Un "désordre" dans la catégorisation : le déclassement statutaire atypique de diplômés du supérieur sans domicile", Economie et statistiques, n°488-489, pp 69-85. Disponible en ligne
Cordazzo Ph, 2016, "Les étudiants vulnérables : entre renoncements et travail contraint.", in Les vies étudiantes : Tendances et inégalités, Sous la direction de Jean-François Giret, Cécile Van de Velde et Elise Verley, Etudes et Recherches, La documentation Française, pp 183-193.
Cordazzo Ph., Lelievre E, 2016, « Construire et analyser les trajectoires en démographie », Documents de travail, Ined, n°225, 81p. Disponible en ligne
Licence Sciences sociales Cours introduction à la démographie (L1 et L1 SPS) / Théories en démographie (L2) / Outils informatiques pour démographe - (L3 parcours démographie )
Master de Démographie Analyse démographique (M1) / Cartographie (M1) / Commentaires de données démographiques (M1) / Analyse démographique appliquée (suivi de cohorte / construire et analyser les trajectoires en démographie (M2) / Projections et démographie locale (M2)
Les descriptifs des cours se trouvent sur Moodle
Encadrement doctoral et HDR
En cours
Fanny DUCHAINE : Sujet de thèse : « Quelles conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les parcours de suivi et d’accompagnement sanitaire et médico-social des personnes en situation de handicap ?». Sous la direction de Philippe Cordazzo (Université de Strasbourg/SAGE) et Maude Espagnacq (IRDES). Financement : IRDES
Maïlys GOETSCHY : Sujet de thèse : « Diffusion socio-spatiale des couples et familles de même sexe en Europe : histoire, enjeux et perspectives ?». Sous la direction de Philippe Cordazzo(Strasbourg/SAGE) Financement : Ecole des Hautes Etudes en Démographie (HED)
Inès MUNOZ-BERTRAND : Sujet de thèse : « Être dans la famille d’un migrant : effets de contexte sur les intentions migratoires ?». Sous la direction de Philippe Cordazzo(Strasbourg/SAGE) et Cris Beauchemin (Ined). Financement : Ecole des Hautes Etudes en Démographie (HED)
Guillaume NOIREL : Sujet de thèse : « Vieillissement et transformations des sociabilités en Europe ». Sous la direction de Philippe Cordazzo et Jean-Philippe Heurtin. Financement : Contrat doctoral du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Soutenues
Tana BAO : Sujet de thèse : Les conditions de réussite et d'adaptation des étudiants chinois en France Sous la direction de Philippe Cordazzo et Isabelle Attané Financement : China Scholarship Council. Thèse soutenue le 12 novembre 2020.
HDR : Jake MURDOCH - Analyser les parcours de formation du secondaire au supérieur : une comparaison France, Canada et Suisse ; Soutenance le 5 mars 2020.