Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Axes de recherche

Axes de recherche

Axe 1 – Représentation politique et reconfiguration des champs du pouvoir en Europe

Responsables : Jean-Pascal DALOZ & Sébastien MICHON

L’axe 1 de SAGE se situe dans le prolongement des travaux de sociologie politique européenne réalisés à Strasbourg depuis vingt ans, avec deux approfondissements notables,... (lire la suite)
 

Axe 2 – Environnement, santé, sciences et société

Responsables : Christian BONAH & Marie-Pierre CAMPROUX-DUFFRENE

L’axe 2 entend analyser les transformations contemporaines des savoirs, des pratiques et des règles dans les domaines de la santé et de l’environnement en mobilisant... (lire la suite)
 

Axe 3 – Production, circulation et critique des savoirs

Coordination Magdalena HADJIISKY (MCF) et Wiebke KEIM (CR CNRS)

L’axe 3 interroge les processus d’inter-/transnationalisation politique, académique et institutionnelle et leurs effets aux différentes échelles territoriales et sociales. Son questionnement transversal est l’analyse... (lire la suite)
 

Axe 4 – Population, inégalités et politiques sociales

Responsables : Sylvie MONCHATRE et Philippe CORDAZZO
L’axe 4 est structuré par une étroite collaboration entre les démographes, sociologues et politistes de SAGE. Partant d’une réflexion sur les groupes sociaux appréhendés tant du point de vue... (lire la suite)
  

Axe 5 – Transformations des marchés des biens symboliques : culture et médias

Responsables : Julie SEDEL & Jérémy SINIGAGLIA

L’axe 5 regroupe des spécialistes de l’information et de la communication qui enseignent à l’Institut d’études politiques, au Centre universitaire d’études du journalisme (CUEJ) et au département Infocom del’IUT Robert Schuman, des sociologues, des politistes et civilisationnistes. L’originalité de l’axe réside dans ... (lire la suite)
  

Axe 6 – Dynamiques territoriales, villes et mobilités

Responsables : Philippe HAMMAN & Thierry RAMADIER

L’axe 6 repose sur une pluridisciplinarité en sciences sociales, autour d’un positionnement méthodologique commun : l’entrée par les échelles socio-spatiales et le regard comparatif. L’attention aux échelles territoriales, urbaines et de l’action publique constitue un premier... (lire la suite)