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Soutenance de thèse : Hassina Imerzoukene

30. November 2018
Von 09.45 Uhr bis 13.30 Uhr
Salle de la Table Ronde à la MISHA, avenue du Général Rouvillois, Campus de l’Esplanade à Strasbourg

Sujet : La ville de Freiburg (Allemagne) face au développement urbain durable : quelle place pour les mobilités des habitants des quartiers Vauban et Rieselfeld ?

Thèse menée en cotutelle internationale entre les Universités de Strasbourg et Freiburg, sous la direction de Philippe Hamman (Strasbourg) et Tim Freytag (Freiburg).

Soutenance publique.

Composition du jury :

- Philippe Hamman, PR de sociologie & urbanisme, Uni. Strasbourg (directeur de thèse)

- Tim Freytag, PR de géographie humaine, Uni. Freiburg (co-directeur de thèse)

- Maurice Blanc, PR émérite de sociologie, Uni. Strasbourg

- Caroline Kramer, PR de géographie humaine, Uni. Karlsruhe (rapporteure)

- Hervé Marchal, PR de sociologie, Uni. Dijon (rapporteur)

- Annika Mattissek, PR de géographie humaine, Uni. Freiburg

Résumé :

Cette thèse propose une analyse croisée des politiques d’aménagement et de transport au sein de la ville de Freiburg im Breisgau (Allemagne). L’objectif est d’interroger l’évolution des pratiques de la fabrique urbaine et de saisir les multiples transformations des systèmes de mobilité au prisme du développement durable. Pour ce faire, la recherche se fonde sur un double dispositif d’enquête quantitatif et qualitatif conduit depuis 2012 au sein de la ville de Freiburg, et s’efforce de suivre les processus sur la moyenne durée afin de mieux éclairer les dynamiques d’actualité, tant du point de vue des conflictualités en jeu que des compromis pratiques. D’une part, l’examen des modalités de mise en œuvre des politiques de durabilité urbaine souligne l’existence d’espaces de négociations permanents entre acteurs concurrents, institués et instituants. D’autre part, l’analyse affinée du système de transport et de la mobilité quotidienne des habitants des « quartiers durables » de Vauban et Rieselfeld, usuellement considérés comme des « modèles » en la matière, interroge au concret la portée d’une politique locale intégrée de développement urbain et de déplacements, en particulier quant à la place de l’automobile et ses alternatives.