Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Agenda & Brèves   >   Agenda : Soutenance de Thèse - Josef Kavka

Soutenance de Thèse - Josef Kavka

Le 22 juin 2021
De 14h00 à 18h00
Salle des conférences - MISHA

Titre : « L’exigence de professionnalisation à l’université. Emergence, réceptions et effets en Europe, en France et en République tchèque »

Le jury sera composé de :

  • Romuald Bodin, professeur de sociologie, Université de Nantes
  • Dorota Dakowska, professeure de science politique, Université Lumière Lyon 2 (rapporteur)
  • Valérie Lozac’h, professeure de science politique, Université de Strasbourg,
  • Christine Musselin, directrice de recherche CNRS, CSO – Sciences Po Paris (présidente)
  • Antoine Roger, professeur de science politique, Sciences Po Bordeaux (rapporteur)
  • Jay Rowell, directeur de recherche CNRS, SAGE (directeur)

 

Résumé :

Cette thèse étudie la montée en puissance de la professionnalisation à l’université durant les années 2000. Elle définit la professionnalisation comme une politique publique qui vise à adapter les études universitaires au marché de l’emploi mais aussi comme une « exigence » qu’il faut situer socialement et historiquement. Pour cela, une enquête multi-située interroge d’abord l’essor de la professionnalisation dans la politique universitaire française, tchèque et européenne. Elle explore ensuite un secteur économique émergent centré sur les services du conseil d’orientation professionnelle. Les réceptions et effets de la professionnalisation sont analysés par une enquête ethnographique auprès d’étudiants et enseignants dans quatre facultés de philosophie. La philosophie est envisagée comme un cas « limite », une discipline réputée pour sa conception du savoir désintéressé, a priori éloignée de l’exigence de professionnalisation.

Mots-clés : professionnalisation, emploi, éducation, enseignement supérieur, politique universitaire, sociologie des étudiants, comparaison transnationale, France, République tchèque, Processus de Bologne, Union européenne