Dans le cadre de la manifestation "Elément eau" organisée par Trafic d'art le 20 avril dans la...
Arte, Factstory, Zadig Productions, Sciences Po Strasbourg, le Lieu d'Europe et le Club de la...
« GERIHCO : 20 ans d’un programme de recherche sur l’érosion des sols en Alsace » Les coulées...
Cette journée est organisée dans le cadre du projet Indisciplinaire "Les subversions du droit :...
Une conférence scientifique en sciences sociales sur les politiques de gestion des risques liés à...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Depuis 2011, la plateforme MedFilm, hébergé par l'Université de Strasbourg, offre aux chercheurs,...
Le colloque aura lieu le 20 et 21 septembre 2023 à Strasbourg. Les propositions de communications...
Les travaux de recherches de Julie Sedel sur les dirigeants de presse s'exposent dans les...
Soutenance de thèse d'Adrien Thibault
Titre : "Le talent comme idéologie réalisée. Usages sociaux et politiques d'un mot"
Sous la co-direction de Jean-Philippe Heurtin et Vincent Dubois
Composition du Jury :
Résumé :
Cette thèse se propose de contribuer à une sociologie du talent, en s’intéressant aux usages sociaux dominants du mot. Prenant le contre-pied des travaux présupposant une substance derrière le substantif autant que de ceux le réduisant au rang de simple illusion, elle prend acte de sa dimension idéologique, en tant que croyance inscrite dans des institutions. Le premier chapitre s’attèle à retracer l’histoire des usages du mot sur le temps long puis à mettre en évidence son statut contemporain de grandeur dominante à partir d’une analyse lexicométrique des articles du journal Le Monde. La thèse se penche successivement, par la suite, sur trois dispositifs institutionnels ayant une commune prétention à sanctionner le talent et qui, ce faisant, convertissent le schème en idéologie réalisée : les auditions d’entrée d’écoles supérieures d’art dramatique au Royaume-Uni et en France ; le parcours « Talents » de l’Université Paris-Dauphine, voué à accueillir des athlètes, des artistes et des entrepreneur·es ; les cartes de séjour « compétences et talents » puis « passeport talent », octroyées en France à certain·es étranger·es en raison de leur activité professionnelle. Ces trois dispositifs sont questionnés selon trois méthodologies distinctes : par observation ethnographique, par entretiens et à partir d’archives parlementaires. L’analyse croisée de ces dispositifs a priori disparates permet alors de révéler ce qu’ils ont malgré tout de commun : usant à plein du flou qu’offre la notion de talent, ils permettent de sortir des cadres, au double sens qu’ils dérogent aux règles ordinaires et participent à une redéfinition des frontières symboliques du groupe social dominant.
Mots-clés : talent, grandeur, art, sport, entreprise, éducation, immigration, esprit du capitalisme, France, Royaume-Uni