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Titre : La production internationale d'un sens commun réformateur. Concurrences expertes et argument statistique de la « crise » des dépenses de santé à l’OCDE (1972-2018).
Jury :
Résumé : Depuis 1972, l’escalade des coûts de la protection maladie est un problème public objectivé par des statistiques internationales et comparatives, selon une nomenclature créée et maintenue à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques). Outil de preuve, ces statistiques internationales sont également un outil de gouvernement. Combinant observation de réunions internationales à l’OCDE, entretiens, enquête statistique, et analyse d’archives personnelles et institutionnelles, cette thèse réinscrit cette augmentation des coûts dans une triple problématisation : elle explique comment des statistiques économiques initialement réunies par un petit nombre d’acteurs ont pu, à la faveur du déclin de légitimité de l’Organisation Mondiale de la Santé dans les années 1990, devenir les statistiques légitimes, mondialement utilisées, sur la protection maladie. Elle analyse ce faisant comment le coût de la protection maladie est devenu, dans les politiques de santé des pays de l’OCDE, le problème public principal, devant la généralisation de l’accès aux soins. Elle montre enfin comment la profession des économistes de la santé, à la faveur de luttes professionnelles victorieuses contre les médecins et les épidémiologistes, a pu jouer l’international contre les légitimités nationales pour devenir la principale pourvoyeuse des problématisations et des solutions internationalement légitimes sur la santé. Contribution à la sociologie de l’économie internationale, la thèse analyse l’histoire des luttes qui opposent l’OCDE et ses agents aux autres organisations internationales pour la collecte des fonds des Etats. Elle met ainsi en évidence la structuration multi-niveaux (organisationnel, transnational et intergouvernemental) de l’expertise transnationale pour expliquer sociologiquement la « convergence » des systèmes de protection maladie des pays industrialisés, et la neutralisation structurelle des options de réformes disponibles. Elle explique ce faisant la genèse et les principes d’évolution du sens commun réformateur de la protection maladie.