Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Agenda & Brèves   >   Agenda : Conférence d'Antida Gazzola

Conférence d'Antida Gazzola

Le 1 octobre 2018
De 16h00 à 18h00
Patio (Campus Esplanade), bâtiment V, 3e étage, salle 53.13

Conférence d'Antida Gazzola, sur son dernier ouvrage: 
La ville et le goût. La nourriture comme trace sensorielle pour la connaissance des espaces urbains. 


Antida Gazzola, professeure de sociologie de la ville et de l'environnement à l'Université de Gênes, nous fait le plaisir de venir présenter à Strasbourg son dernier ouvrage La città e il gusto (ed. FrancoAngeli).
La conférence et la discussion se tiendront en français, et l'entrée est libre: n'hésitez pas à diffuser l'information!
 

L'auteure reviendra sur le fait que les villes offrent de longue date une image d'elles-mêmes et d'un bien-être matériel à travers des lieux de restauration. Dans les trois sites examinés dans la recherche, Strasbourg, Québec et Gênes, A. Gazzola a toutefois observé des phénomènes relativement nouveaux : l'un concerne l'insertion de plus en plus fréquente d'espaces alimentaires dans des lieux ayant d'autres fonctions. Les premiers exemples concernaient les gares, les aéroports, les routes, les autoroutes (lieux de passage) ; aujourd’hui d’autres lieux sont concernés comme les centres de santé, les centres commerciaux et même les universités, les bibliothèques, les musées, créant des "binômes" particuliers d’alimentation et de culture.
Un autre phénomène relativement nouveau est l'utilisation de parties de bâtiments d'intérêt historique et artistique, parfois restaurés et préservés, pour devenir les sièges de restaurants ou de cafés.
Enfin, se pose la question de l'utilisation des espaces publics, des rues et des places "colonisées" par les cafés et les restaurants, avec des tables placées à l'extérieur, semblant faire écho à un plaisir de voir et d'être vu.

A chaque fois, c'est l'accumulation des sollicitations sensorielles qui ressort et qu'analyse A. Gazzola.