Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Agenda & Brèves   >   Agenda : Séminaire Général - Controverse

Séminaire Général - Controverse

Le 23 mai 2018
De 14h00 à 18h00

Journée d'étude co-organisée par le laboratoire SAGE (Université de Strasbourg) et le LIER (EHESS) : "La sociologie face à ses détracteurs. Analyse d'un air du temps"
En France, depuis plusieurs mois, la sociologie est attaquée publiquement avec une virulence inhabituelle. On l’accuse d’instaurer une « culture de l’excuse » (Manuel Valls). On lui reproche de nier l’autonomie des individus (Philippe Val). On prétend qu’étant insuffisamment scientifique, elle représente pour la société un « danger » (Gérald Bronner et Etienne Géhin). Lorsque l’on est soi-même sociologue de profession ou que l’on aspire à le devenir, il est certes tentant de déplorer ce climat intellectuel régressif, comme il est sans doute utile de dénoncer les confusions qu’il entretient. Mais on peut aussi – et c’est peut-être là la riposte la plus conforme à la vocation même de la sociologie – tenter de l’analyser sociologiquement. C’est ce que cette journée d’étude propose de commencer à faire.
On cherchera à y déterminer ce que la recrudescence des discours hostiles à la sociologie dans les médias et l’espace politique (et jusque dans certaines fractions de l’Académie) peut nous apprendre sur les transformations à l’œuvre dans notre société. On s’interrogera sur le fait de savoir s’il faut conclure du succès de ces discours que tout besoin de réflexivité sociologique a déserté les attentes sociales. On se demandera, enfin, comment les sociologues peuvent tirer des critiques qui sont aujourd’hui adressées à leur discipline, un aiguillon pour radicaliser le point de vue sociologique.
Avec des communications de Yannick Barthe (LIER), Edouard Gardella (Centre Max Weber/LIER), Johan Giry (SAGE), Jean-Philippe Heurtin (SAGE), Cyril Lemieux (LIER), Danny Trom (LIER)